Java enfin open source

Régulations

Jonathan Schwartz, le CEO de Sun Microsystems, a profité de la conférence JavaOne pour annoncer que Java sera bientôt rendu open source

Sun va jusqu’au bout de sa démarche? Après les outils de développement et les plates-formes, Jonathan Schwartz a révélé que Sun va libérer le code de son langage de programmation Java et le rendre open source.

Par cette démarche volontariste et quelque part courageuse, l’objectif affiché par l’éditeur est de séduire plus largement la communauté des développeurs, et en particulier ceux qui, pour des questions de licences, hésitent à adopter Java. A plus long terme, en rendant open source l’ensemble de son catalogue applicatif, l’objectif reste bien évidemment de faire évoluer le modèle économique de Sun afin de favoriser la commercialisation du hardware de la marque et surtout des services et du support? En revanche, Jonathan Schwartz se montre hésitant quant au modèle open source sous lequel se distribué le code de Java. “Nous ne nous demandons plus si nous allons rendre Java open source, mais de quelle manière nous allons le faire ?” Sun ne souhaite pas faire subir à Java le phénomène de fragmentation des communautés Linux qui a entraîné la multiplication des distributions. En clair, même s’il se dit prêt à ouvrir le code de Java, Sun veut conserver son rôle de chef de file de la communauté Java, et non laisser se créer une communauté qui lui échappe et le devenir de son langage avec. Jonathan Schwartz se dit cependant prêt à relever le défi, mais n’a donné aucune échéance quant à la démarche de l’éditeur sur Java. Le succès attendu de la dernière version de Java EE 5, très rapidement approuvé à l’unanimité par le Java Community Process et présenté à JavaOne, devrait le rassurer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur