‘.jobs’ et ‘.travel’… nouveaux noms de domaine

Régulations

L’Icann adopte ces deux noms de domaine pour les sites d’emploi et pour les voyages. L’introduction de ‘.mobi’ est envisagé pour l’univers des mobiles et ‘.post’ pour les organismes postaux

Le World Wide Web se dote de deux nouveaux noms de domaines spécifiant les sites de recrutement et des agences de voyage. ‘.jobs’ et ‘.travel’ ont été officiellement agréés par l’Icann, l’organisme international chargé d’attribuer les noms de domaines.

La gestion ou supervision du domaine “recrutement” est confiée à une société basée aux Etats-Unis, Employ Media. Il sera réservé aux entreprises spécialisées dans le recrutement et dans les ressources humaines. La gestion du domaine ‘.travel’ est confiée à une société new-yorkaise, Tralliance Corp.. Il pourra être utilisé par des agences de voyage et autres entreprises spécialisées du secteur. Les discussions, déjà très avancées, se poursuivent au sein de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) sur l’ajout d’autres domaines comme ‘.mobi’ pour le secteur de la téléphonie mobile ou encore ‘.cat’ pour tout ce qui touche au Catalan et ‘.post’, pour tout ce qui concerne les organismes postaux. Des critiques s’accumulent Pour autant, l’action de l’Icann est de plus en plus critiquée. Hébergée aux Etats-Unis et en grande partie contrôlée par l’administration américaine, l’Icann est une organisation lourde et lente, que d’aucuns aimeraient voir placer sous l’autorité de l’ONU. Surtout, afin de couvrir ses frais, le Strategic Plan de l’Icann – qui vient seulement d’être rendu public ! ? prévoit de demander aux “registrars” (organismes agréés pour enregistrer les demandes d’adresses Internet ; nom associé à un domaine) de verser une ‘charge de transaction’ de 0,25 cents par domaine acheté ou modifié. Cette “participation aux frais” est considérée comme un racket ( cf. notre précédent article, ci-dessous).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur