La France compte 38 millions d’internautes

Selon Médiamétrie, 38 millions d’internautes de plus de 11 ans se sont connectés à internet en janvier 2011, soit une hausse de 9% par rapport à janvier 2010. Avec 5 millions d’internautes en plus depuis un an, ce sont les sites de vidéos, les blogs et les réseaux sociaux qui réalisent sans surprise la plus forte hausse de fréquentation.

Mediamétrie vient de rendre public les chiffres sur l’audience internet en janvier 2011. Ainsi au cours du mois, 38 millions de personnes âgées de plus de 11 ans se sont connectées à internet, soit 71,6% de la population. Par rapport au mois de janvier 2010, la fréquentation a augmenté de 9%.

Ce sont ainsi près de 19 millions de foyers qui ont accès à Internet, soit 7 personnes sur 10. En 2010, Médiamétrie en comptabilisait 16,9 millions. La progression est donc de 11%. Quant au haut débit il équipe désormais 89,5% des internautes, c’est à dire 34 millions de Français, en augmentation de 9,6%.

Parmi les activités favorites des français, les sites de vidéos, les blogs et les réseaux sociaux arrivent en tête avec la plus forte progression en termes de fréquentation entre janvier 2011 et janvier 2010. Avec 27 millions de visiteurs par mois les sites de vidéos ont progressé de plus de 22% en un an, et ont ainsi attiré 5 millions de visiteurs supplémentaires. Chaque jour ce sont 6 millions de personnes qui visitent ces sites, soit 1,8 million de plus que l’an passé, et au cours du mois de janvier 2 internautes sur 3 s’y sont rendus.

Les blogs et les réseaux sociaux ont de leur côté connu un taux de fréquentation en hausse de 28% par rapport à janvier 2010, avec 2,6 millions d’internautes en plus par jour en janvier 2011 qui portent à 12 millions le nombre de visiteurs quotidien pour ces sites. Chaque mois ce sont ainsi 8 internautes sur 10 qui s’y connectent, c’est à dire environ 32,6 millions de français. Ces sites réalisent la deuxième plus forte hausse en termes de fréquentation mensuelle avec 4,7 millions d’internautes supplémentaires par rapport à janvier 2010.

Du côté des 50 sites de groupes les plus visités, la hiérarchie et quasi inchangée pour les trois premières places. Google est en tête avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois, suivis de Microsoft (34 millions) et Facebook avec plus de 27 millions de visiteurs par mois. En revanche Yahoo ne se positionne qu’en 12e position, loin derrière, avec 17,4 millions de visiteurs uniques par mois.

La fréquentation des sites internet en France entre 2010 et 2011, n’a donc pas connu de changements majeurs. Mediamétrie observe simplement une augmentation du nombre d’internautes et une fréquentation en hausse constante pour les sites de vidéos, les blogs et les réseaux sociaux.