La navigation par GPS embarque sur votre mobile

Régulations

Avec son combiné ou son Pocket PC, il est désormais possible de se prendre pour un… taxi -grâce à la géolocalisation par satellite

L’application était très attendue et devrait rencontrer un certain succès. Les premières offres de localisation par GPS (Global positioning system) sont aujourd’hui accessibles depuis son mobile intelligent ou son Pocket PC.

Le GPS permet de se localiser très précisément dans une ville, de demander un itinéraire et d’y avoir accès son l’écran de son terminal. L’avantage du GPS est de permettre un positionnement en temps réel. Lorsque l’utilisateur roule en voiture, l’itinéraire est calé en fonction de sa position. Comme les taxis… Sur le marché des mobiles, Orange tire le premier avec un offre disponible depuis le 29 avril dernier. Elle se présente sous la forme d’un pack comprenant une antenne GPS Bluetooth et une carte MMC contenant la cartographie. Conséquence, seuls les mobiles et les terminaux pourvus d’un slot pour ce type de carte peuvent avoir accès au service. Il s’agit de tous les SPV (Microsoft) de l’opérateur ainsi que les modèles 6600 et 3650 de Nokia. Une fois l’application chargée, il suffit d’entrer son adresse de départ et son adresse d’arrivée (en France et dans certaines villes européennes). La transmission (quelques dizaines de secondes en GPRS) permet ensuite d’avoir accès à une carte et à un itinéraire. Des instructions de navigation sont diffusées via le haut parleur du terminal. L’utilisateur peut aussi se contenter de suivre les instructions à l’écran. Il peut également observer en temps réel le trafic et avoir accès à des infos pratiques: localisation d’une station essence… Les mises à jour s’effectuent dès que le terminal se connecte au serveur. Basée sur la solution de navigation SmartZone de Webraska et sur le GPS de Holux France, le pack est vendu 499 euros en Bluetooth et 399 euros en version filaire. Pour l’instant en usage illimité au sein de l’offre GPRS de l’opérateur, le service pourrait bientôt être facturé. Autre exemple d’offre GPS avec la solution PocketPC conçue par Tomtom. Elle est destinée aux terminaux munis d’un slot pour carte SD. Cette carte contient toute la cartographie. Contrairement à Orange, Tomtom propose une offre off-line (puisque exploitable sur un Pocket PC). La mise à jour des cartes nécessite donc l’achat d’un CD. Le service permet la planification de parcours complexes (à étapes par exemple) en France et en Europe. Il offre les mêmes fonctions que l’offre d’Orange: itiniraire vocal, fléché etc… Comme il n’y a pas de transmissions de données, le service est 100% gratuit à l’exception de l’acquisition du matériel. Et différentes options sont proposées (notamment en grande distribution): un pack comprenant un PocketPC équipé de l’application et l’antenne GPS Bluetooth est proposé à 700 euros. Sans le PocketPC, la solution est vendue 399 euros. En mode filaire, le prix passe à 299 euros. Elle fonctionne avec quasiment tous les PocketPC couleur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur