La plus grande photo numérique au monde: 2,5 milliards de pixels

Régulations

Un groupe de chercheurs hollandais a réalisé la plus grande photographie numérique connue, un monstre de 2,5 milliards de pixels qui pèse 7,5Go

Le précédant record, une photographie panoramique du Bryce Canyon National Park de l’Utah réalisée par Max Lyons en 2003, ne pesait ‘que’ 1 milliard de pixels. A rapprocher des résolutions de 3 à 5 méga (millions) de pixels de nos appareils photo numériques !

Record battu par les chercheurs et ingénieurs de TNO, Netherlands Organization for Applied Scientific Research, un conglomérat spécialisé dans l’aérospatiale et le pétrole. L’image, une photographie aérienne de la ville de Delft, est constituée de 600 prises de vues photographiques, qu’il aura fallu 24 heures pour traiter et optimiser. Pour accéder à l’image, il faut l’assembler, ce qui peut être effectué en trois jours sur cinq ordinateurs PC de dernière génération? La photo est constituée de 2,487 milliards de pixels, et mesure 670cm x 265cm si elle est imprimée en 300dpi. Pesant 7,5Go, il a fallu à TNO développer un nouvel algorithme de formatage dérivé du format TIF, ce dernier étant limité à 4Go. De même, TNO a dû créer une connexion FireWire spécifique afin de relier directement l’appareil photo à un ordinateur portable, aucune carte mémoire n’ayant une capacité suffisante pour stocker les photographies. La photographie intégrale en taille réduite est affichable en ligne sur le site Web de TNO, et il est même possible de zoomer moyennant une application Flash spécifique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur