La RFID entre en test pour conquérir l’espace

Régulations

La NASA souhaite embarquer la technologie de radio-identification pour son
grand voyage martien. Objectif : “Déterminer si la RFID est capable de
fonctionner dans l’espace “

L’administration nationale américaine de l’aéronautique et de l’espace, souhaite lancer une batterie de tests, dès cet été, pour étudier le comportement des composants électronique de la RFID (identification par fréquence radio) dans l’environnement spatial.

Selon un porte-parole de l’agence, “ces tests seront un premier pas pour savoir si, oui ou non, la RFID peut être utilisée lors du voyage des hommes vers Mars.”

Fred Schramm, administrateur de la recherche interne au centre Marshall Space Flight, en Alabama, précise les conditions du test : “Plusieurs échantillons de puces et de récepteurs RFID seront embarqués à bord de la navette Endeavour dont le décollage est prévu au mois de juillet 2007. La mission de la navette est de s’arrimer à l’ISS, la station spatiale orbitale internationale.”

“Ces différents ‘chipsets’ seront placés dans un boîtier positionné à l’extérieur de la station et resteront dans cette position pendant une année pour savoir s’ils résistent aux conditions atmosphériques extrêmes de l’espace. Lors des tests ces ‘chipsets’ seront exposés à la chaleur, au froid, aux UV”poursuit Schramm.

La NASA souhaite savoir si les composants en silicon présents dans les tags peuvent résister, ce qui permettrait d’utiliser la RFID lors d’un voyage vers la planète rouge. Avant d’être embarqué pour Mars, les ‘chipsets’ RFID pourraient se trouver sur la mission lunaire dont le lancement interviendra d’ici 27 mois. “La plupart des systèmes qui fonctionnent sur la Lune ont des chances de fonctionner sur Mars”, expliqueF. Schramm.

La NASA espère que les résultats seront concluants, car la RFID s’avère très pratique pour réaliser rapidement les inventaires et pour suivre le développement des conditions climatiques aussi bien en extérieur qu’en intérieur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur