La souris fête ses 40 ans

Régulations

Pas de crise de la quarantaine pour le petit rongeur bien vivace…

La date ? Le 9 décembre 1968 : c’est celle que l’on attribue généralement pour la naissance non pas de Mickey mais de la souris informatique.

Les laboratoires du centre de recherches de Stanford ont alors accouché… d’une souris. Le docteur Engelbart fut alors heureux de présenter sa nouvelle création devant un parterre de scientifiques. Voilà pour la naissance.

“Le mulot”, cher au président Jacques Chirac, ne connaissait alors pas encore la gloire. Au départ plutôt carrée, la petite bête a commencé à prendre une forme arrondie. Sous l’impulsion du professeur helvétique Jean-Daniel Nicoud, elle s’est dotée d’une boule, souvent volée par les écoliers et dévoreuse de poussières.

Ensuite le progrès technologique va faire son effet avec l’avènement de capteurs optiques plus précis et de pointeurs capables de se déplacer sur de nombreuses surfaces. L’an 2000 voit la création de la molette, utile pour les joueurs de jeux de style FPS (First Person Shooter).

Dès lors, c’est une myriade de souris sous toutes leurs formes qui voient le jour. De la souris en forme de souris à celles gonflables, en passant celles de chauffe-mains… tout et n’importe quoi a été inventé en matière de pointeur. Quarante années de création et d’invention pour faciliter l’utilisation de l’informatique par les utilisateurs.

Pourtant certains voient déjà arriver les derniers jours de la souris. Le cabinet estime que la souris serait dépassée par les nouvelles technologies de reconnaissance comme les écrans tactiles. Sur la BBC, l’analyste du Gartner Steve Prentice a partagé sa sombre prédiction. “Pour l’informatique de loisir ou pour le travail sur ordinateur portable, (la souris) est déjà en voie de disparition“. Sa fin serait programmée dans un délai de 3 à 5 ans.

L’astucieux accessoire a toujours le vent en poupe. A en croire le journal Libération, les ventes ne cessent de croître entre 10 et 15 % chaque année depuis 2005. A preuve, la société Logitech s’apprête à commercialiser ce mois-ci son milliardième mulot.

Ces gentils petits animaux continuent donc se reproduire fort bien et se vendent toujours aussi bien. D’ici à vivre encore 40 ans…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur