La télé et le Web sur la Nintendo DS

Régulations

Le célèbre papa de Mario et des Pokemon prépare des cartouches originales : un navigateur Internet Opera pour accédert au Web via la connexion Wi-Fi, et un tuner TV avec l’antenne intégrée. Entre autres?

La dernière génération de consoles de jeux portables à double écran de Nintendo dispose à la fois d’une qualité d’écrans et de fonctionnalités Wi-Fi qui lui permettent d’envisager d’étendre ses capacités multimédias.

Pour cela, Nintendo a trouvé chez l’éditeur norvégien Opera un partenaire de poids pour lui fournir un navigateur Internet intégré à une cartouche au format standard Nintendo DS. L’accès Internet s’exécute au travers de la connexion Wi-Fi, et le navigateur sera piloté à l’aide d’un stylet sur les deux écrans tactiles. Toujours sur l’Internet, Nintendo prévoit d’introduire un protocole VoIP dans ces nouveaux jeux qui permettra aux joueurs, à l’aide du microphone intégré sur la console, de discuter en temps réel avec les autres joueurs avant et après les jeux en ligne. Pour la télévision, Nintendo a annoncé qu’il développait une cartouche tuner vidéo avec l’antenne intégrée pour permettre aux joueurs d’accéder à des programmes de télévision numérique. Autre nouveauté proposée par Nintendo, la possibilité de télécharger des démos ou des extraits de jeux, et d’autres contenus via des kiosques en ligne. Avec 14,4 millions de consoles de jeux Nintendo DS vendues depuis son lancement, le japonais dispose désormais d’un très large parc qui, associé avec le vieillissement des joueurs, lui permet d’envisager de proposer de nouveaux produits complémentaires, comme ceux que nous venons d’évoquer. Surtout depuis l’accord signé avec Wayport aux Etats-Unis, qui permet aux joueurs qui possèdent une console Nintendo DS de jouer en ligne sur les hot-spots Wi-Fi des 6.000 restaurants McDonald’s. Une expérience que le constructeur souhaite étendre. Venir sur le terrain de la PSP

Au départ, tout semblait simple. D’un côté, nous avions Nintendo et sa console portable DS, 100% axée sur le jeu. De l’autre, Sony et sa PSP visait le marché des jeunes adultes avec une console, la PSP, orientée multimédia. Mais aujourd’hui, la frontière entre les deux concurrents s’estompe de plus en plus.

Nintendo a en effet annoncé que sa DS serait très bientôt dotée d’un navigateur Internet qui permettra de surfer sur le Web en Wi-Fi. Une fonction proposée dès le départ sur la PSP de Sony. Par ailleurs, Nintendo a indiqué qu’il sera également possible de regarder la télévision en haute définition sur la DS. Là encore, il s’agit de venir sur le terrain de la PSP qui permet de visionner des films en format UMD. La haute lutte entre les deux géants du jeu-vidéo n’en est qu’à ses débuts. Elle atteindra son paroxysme au moment du lancement des nouvelles consoles de salon cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur