La TV Mobile fait son show à Rome

Régulations

Mobile TV World 2007 se tiendra à Rome les 21 & 22 juin prochain et
réunira les acteurs internationaux de ce marché très prometteur

La TV Mobile n’en finit pas de faire parler d’elle. Après un événement à Lorient en 2006, Items International organise une nouvelle conférence internationale sur le sujet, à Rome cette fois.

Le choix de la capitale italienne est logique. “L’Italie est un pays leader en matière de télévision mobile en DVB-H. La plupart des acteurs de ce marché nous ont demandé d’organiser la conférence dans ce pays”, nous explique Hervé Rannou President d’Items International.

Il faut dire que ce marché est en pleine effervescence. La TV mobile hertzienne qui doit venir en complément de la TV mobile diffusée en streaming grâce à la 3G, est une quasi-réalité en Europe. Lancée en Italie, en Asie, elle devrait apparaître en France à la fin de l’année pour les plus optimistes.

Selon une étude menée par OC&C Strategy Consultants, le marché de la télévision mobile pourrait atteindre 500 millions d’euros en 2013.

Mais le succès de la TV Mobile (toutes les études montrent que les consommateurs attendent impatiemment un tel service et sont prêts à payer pour) est encore suspendu à quelques questions critiques. Les standards technologiques (DVB-H seul ou accompagné d’autres technos) et les modèles économiques ne sont pas encore véritablement validés.

“C’est justement le positionnement de cette conférence : discuter la plus largement possible des standards, des technologies, des contenus, des modèles économiques possibles pour les opérateurs et les groupes audiovisuels. Il s’agit de répondre à la double préoccupation (technique et économique) des acteurs de la chaîne de valeur”, poursuit Hervé Rannou.

Notons d’ailleurs que cette conférence est soutenue par Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de la Société de l’Information et des Médias qui a récemment lancé une initiative afin de pousser le DVB-H en Europe.

250 participants sont attendus pendant cette journée et demi de conférences. Le programme chargé (45 keynotes) fera le tour des questions réglementaires, techniques et économiques.

Ce rendez-vous se veut la référence internationale en la matière. “C’est ce côté international qui nous différencie”, explique Hervé Rannou. Car la concurrence est déjà rude. A Paris, de nombreux événements sont régulièrement organisés, notamment le Mobile TV Congress ou encore les rencontres annuelles sur la TV Mobile au Sénat.

Le site de la conférence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur