La TV Mobile ne semble pas intéresser les Français

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Le service, qui accumule les retards, ne passionne que 34% de nos concitoyens, affirme un sondage

Conséquence de ses multiples retards ou émergence d’un véritable désaveu, la télévision mobile personnelle (ou TMP) ne passionne pas les foules. Selon un sondage d’Aegis Media mené avec Europa Corp (de Luc Besson) relayé par Les Echos, seulement 34% des personnes interrogées se disent assez ou très intéressées par ce service. Au contraire, 66% des Français affirment être peu ou pas du tout intéressés par la TV Mobile hertzienne (DVB-H).

Autre élément qui ne rassurera pas les éditeurs ou chaînes de TV qui souhaitent se lancer dans l’aventure : seulement un tiers des sondés déclare savoir ce qu’est la TMP. Bref, ce n’est pas gagné…

“Il y a une méconnaissance de cette technologie par le grand public car la vidéo sur mobile est assimilée à la télévision actuellement diffusée sur les réseaux 3G des opérateurs. Mais ce service-là est cher, de piètre qualité et finalement assez décevant”, explique au quotidien Antoine Levêque, directeur général de Marvellous (la filiale marketing mobile d’Aegis).

Reste que cette méconnaissance est le fruit d’une absence. La TV mobile multiplie les faux départs. Le lancement de ce service était initialement prévu pour les Jeux Olympiques de Pékin. Finalement, la TMP n’est pas attendue avant la fin de cette année. Le problème n’est pas technologique mais économique.

Alors que les 13 canaux ont été attribués en mai 2008, opérateurs et diffuseurs se divisent sur le modèle économique à adopter. Les chaînes de TV plaident en faveur d’un modèle économique reposant sur le gratuit et financé par la publicité. Les opérateurs mobiles, dont les investissements réseaux seront colossaux (50 millions d’euros au bas mot), exigent un modèle payant. Et rien ne bouge depuis des mois.

Face à ce blocage, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, déclarait fin janvier : “Je vais très vite lancer une mission de médiation avec les acteurs en présence afin de trancher sur la question du modèle économique. Je souhaite qu’un consensus soit trouvé avant la fin mars.” Un médiateur a bien été nommé : le producteur TV Cyril Viguier. Il aura un mois de plus pour apporter une réponse.

Autre enseignement de ce sondage, le téléphone mobile ne serait pas le support idéal pour la TV Mobile. 63% des personnes interrogées souhaitent recevoir la TV sur un baladeur multimédia ou une console portable contre 37% sur un téléphone mobile. Une attente que les opérateurs n’avaient peut-être pas anticipé.


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