L’Atom N280 arrivera ce semestre

Cloud

L’offre d’Intel destinée aux PC économiques subira un léger ‘lifting’ en cours d’année

L’Atom N270 cadencé à 1,6 GHz est un processeur extrêmement populaire sur le marché des ordinateurs ultraportables économiques.

Intel pourrait lui proposer un successeur dès ce semestre. L’Atom N280 sera cadencé à 1,66 GHz et proposera une fréquence de bus de 667 MHz (contre 533 MHz précédemment). Il ne faudra donc pas s’attendre à de gros progrès de ce côté. Toutefois, il sera livré avec un nouveau jeu de circuits, l’Intel GN40, sensiblement plus rapide et – nous l’espérons – plus économique en énergie que l’actuel Intel 945GSE. Selon certaines sources, ce composant serait également capable de décoder les flux vidéo en haute définition.

L’Atom N280 posera toutefois problème dans le domaine épineux des tarifs. De fait, il sera plus coûteux que son ainé. Il faudra compter entre 60 et 65 dollars pour l’Atom N280 (de 45 à 50 euros HT), contre 46 dollars pour l’Atom N270 (environ 35 euros HT). Ceci gênera sans aucun doute les constructeurs de netbooks, ce marché étant touché par une guerre des prix sans merci qui promet de s’accentuer en 2009.

Quoi qu’il en soit, les acteurs de ce marché prévoient de sortir leurs premiers produits pourvus de l’Atom N280 dès le second trimestre 2009. Notez qu’Intel n’envisage toujours pas de fournir un Atom bicœur adapté aux ultraportables. Aujourd’hui, seul l’Atom 330 est disponible en version bicœur, mais il est réservé au marché des nettops.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur