Le Blu-Ray compatible DVD !

Régulations

A l’occasion de la présentation du DVD+RW DL, les techniciens de Philips ont affirmé que le Blu-Ray serait compatible avec les formats DVD. Un changement de discours qui surprend?

Rappel : jusqu’à présent, que savait-on de la prochaine génération des lecteurs/enregistreurs haute définition à laser bleu, informations publiées par les constructeurs ?

Que le projet Blu-Ray de Sony s’inscrivait en rupture avec les technologies actuelles, ce qui ne permettrait pas de bénéficier de la compatibilité avec le format DVD. Mais qu’à l’opposé, avec des spécifications équivalentes, le projet DVD-HD de Toshiba conserverait cette compatibilité, tout en permettant de conserver l’outil industriel du DVD avec des adaptations jugées minimes. Un des deux ment, ou les deux ? A l’occasion de la présentation à la presse du DVD+RW Double Layer (voir notre article), les représentants de Philips interrogés sur l’implication du constructeur sur le Blu-Ray ont affirmé le contraire, à la surprise générale. Le Blu-Ray serait compatible DVD, mais pas son concurrent, qui de plus serait un support à la capacité largement réduite. Enfin, si de comparer 23Go à 20Go peut être assimilé à une large différence ! L’affirmation a de quoi surprendre, car elle prend le contre pieds total de ce qui a été révélé à la presse jusqu’à présent ! Prendre en compte la stratégie industrielle Réalité ou désinformation ? L’information est en tous cas surprenante et reste à valider, bien qu’elle émane de responsables techniques de Philips. Sur ce secteur, les techniques de déstabilisation de la concurrence sont courantes, et ne surprendront pas, mais l’affirmation est cependant grossière. En tous cas, les enjeux industriels sont colossaux. Et la position de partenaire privilégié de Philips avec Sony, depuis l’introduction du CD, n’est plus à démontrer et doit être prise en compte. Enfin, les royalties attendues sur les technologies HD sont considérables. D’un autre côté, l’information est rassurante pour les personnes intéressées par la technologie Blu-Ray, mais qui voyaient d’un mauvais ?il l’obsolescence de leur bibliothèque DVD arriver à grands pas. Mais n’oublions pas que les standards du Blu-Ray, mis à part le RW déjà sorti au Japon, restent à définir et à valider. Affaire à suivre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur