Le match Samsung-Apple reprend de plus belle

ComposantsSmartphones

Apple n’a pas entendu l’appel à la paix de la juge chargée de statuer en appel dans le procès qui oppose Cupertino à Samsung.

Le procès qui oppose Apple a Samsung sur la question des brevets a repris son cours, hier jeudi 6 décembre aux Etats-Unis, suite au recours qu’avait déposé le géant coréen après sa condamnation à payer 1 milliard de dollars de dédommagement à Cupertino fin août.

A l’issu d’une audience de 4 heures, la juge Lucy Koh a appelé à plus de sérénité et a invité les deux parties à « faire la paix », rapporte l’AFP. « Ce serait une bonne chose pour les clients, une bonne chose pour le secteur et une bonne chose pour les deux parties », a-t-elle ajouté.

Trop tard pour négocier

Une invitation qui a réjoui les avocats de la firme coréenne qui se dit prête, désormais, à négocier un accord avec son rival. Ce n’est pas l’avis d’Apple qui entend faire plier Samsung et l’empêcher définitivement de violer ses brevets.

Les avocats du constructeur de l’iPhone ont, au contraire, demandé l’interdiction de la vente de plusieurs produits de son concurrent sur le sol américain. Apple demande également à augmenter le niveau de l’amende infligée à Samsung (1,049 milliard de dollars, précisément). Mais la juge veut vérifier si ce montant est justifié et entend le faire pour chaque appareil concerné.

Des mois de travail en perspective

Elle compte également revenir sur chacune des motions déposées par les parties. Ce qui va prendre des semaines, voire des mois, de travail. Un nouveau procès fleuve en perspective.

Contrairement à d’autres acteurs, dont HTC, Samsung avait refusé de passer des accords de licence avec Apple. Les deux groupes s’attaquent depuis des mois par avocats interposés dans plusieurs tribunaux dans le monde. Le litige porte essentiellement sur le marché des smartphones et tablettes.

Apple déchu ?

Samsung est devenu le premier vendeur mondial de téléphones en début d’année 2012 et continue de gagner des points sur le marché des smartphones sous Android. Et si l’iPad reste la première tablette distribuée dans le monde, l’offensive d’Android pourrait lui arracher sa couronne dès 2013. Une couronne sur laquelle Apple entend faire valoir sa légitimité.

crédit photo © laurent hamels – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions

L’iPad mini d’Apple… en images

Image 1 of 15

L’iPad mini d’Apple… en images
Plus compact, moins cher, c’est l’iPad mini.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur