Le monde rural étudie les TICs, au coeur du Cantal

Régulations

La deuxième édition de ‘RuraliTIC’, université d’été sur les TICs
dans le monde rural, se tient à Aurillac, les 29 et 30 août

Aurillac, au coeur du Cantal, possède un centre des congrès. C’est là que se tiendra la deuxième édition de cette université d’été des TICs (Technologies de l’information et de la communication) dans les territoires ruraux.

Deux conférences majeures sont au menu de cette manifestation estivale et studieuse: l’une sur le redéploiement des services publics locaux à l’ère d’Internet , l’autre sur la revitalisation des territoires ruraux et les TICs.

Douze séances de formation pointues sont réservées aux élus et aux agents territoriaux. Elles traiteront de sujets tels que la carte de vie quotidienne, la comptabilité ou la signature électronique. S’y ajoutent 8 ateliers, consacrés aux lieux d’accès public, aux espaces numériques de travail, au développement touristique ou encore au Web comme outil politique pour les candidats.

Souris des champs

Le comité scientifique de “RuraliTIC“, présidé par Jean-Michel Astier, élu local et consultant chez Communotic, société qui accompagne les projets des collectivités locales dans la mise en place de l’e-administration, a retenu les thèmes de cette année:

“Internet représente pour nous, élus ruraux, le moyen idéal pour désenclaver les territoires, maintenir sur place la population et développer le tissu économique”, explique J.M. Astier.

Ce second forum sera l’occasion pour les élus, les agents publics etles entrepreneurs du monde rural d’échanger en particulier autour de 4 axes forts :

-les nouveaux outils au service du développement touristique, -la revitalisation des territoires ruraux grâce aux TIC, -le redéploiement des services publics, -les services à la personne”.

Cette année, entre 300 et 500 congressistes sont attendus, estime Aude Jauffret, de l’agence Conviction, chargée de l’organisation de l’événement, attend. Ce devrait être plus que lors de la première édition, qui avait réuni 300 participants.

Les participants viennent de toute la France, outre-Mer compris (la Réunion). Les parrains de la manifestation sont prestigieux: la DIACT, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, le Conseil général du Cantal et le Conseil régional d’Auvergne


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur