Le p-dg de Nokia quittera son poste l’an prochain

Cloud

Jorma Ollila quittera la direction du géant finlandais Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, le 1er juin 2006. Il doit présider le géant du pétrole Royal Dutch Shell. Sa succession s’inscrira dans la continuité

Arrivé aux commandes de Nokia en 1992, Jorma Ollila a accompagné le groupe dans sa migration vers la téléphonie mobile. A l’origine, le groupe travaillait le caoutchouc, et fabriquait des bottes, des pneus et du câble!

En une décennie, Jorma Ollila a transformé Nokia en un géant de la téléphonie mobile, qu’il a porté à la première place mondiale en multipliant son chiffre d’affaires par 10. Nokia annonce aujourd’hui le départ de ce patron, âgé de 54 ans. Il est prévu qu’il prenne la présidence du conseil d’administration du groupe pétrolier Royal Dutch Shell. Son remplacement officiel a déjà été évoqué: par Olli-Pekka Kallasvuo, actuel président de la division de la division des combinés mobile. Entré chez Nokia en 1980, il occupait le poste de directeur financier du groupe. L’annonce a surpris les marchés; le titre Nokia est à la baisse. Pourtant ce départ ne devrait pas modifier profondément l’avenir du groupe. Et la nomination de Olli-Pekka Kallasvuo s’inscrit plutôt dans la continuité des activités et de la stratégie, sans faire de vague ! Jorma Ollila abandonnera ses fonctions le 1er juin 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur