L’encyclopédie réac en ligne

Régulations

Chickipedia.com se présente comme une encyclopédie collaborative sur les femmes. Version Gala

Quelles sont les mensurations de la Reine d’Angleterre ? Combien d’amants a collectionné Angela Merkel ? C’est ce type de « renseignements » que l’on trouve sur Chickipedia, une encyclopédie collaborative en ligne, aujourd’hui en version bêta.

Se positionnant sur le modèle de Wikipédia, la célèbre encyclopédie, ce nouveau site met à contribution les internautes pour créer des fiches sur des femmes remarquables, ou corriger les informations déjà en ligne, pour garantir la qualité des informations divulguées. Car ce nouveau temple du savoir virtuel se consacre exclusivement à la gente féminine. Et ce, sous un angle assez précis : caractéristiques physiques, détails sur la vie sentimentale de la personne et vidéos pour agrémenter le tout. Fleur de politique

A en suivre l’encyclopédie, encore plutôt mince, les femmes se sont surtout illustrées dans la télévision, le cinéma et la mode, qui concentrent l’essentiel des quelques 1.500 fiches que compte le site. Les rubriques consacrées au monde économique ou à la politique sont beaucoup moins fournies, et ne comptent que quelques profils, parfois surprenants. Carla Bruni et Monica Lewinsky figurent d’ailleurs en bonne place dans la rubrique « politique », aux cotés de Margaret Thatcher.

D’après la presse en ligne, c’est la même équipe qui a fondé break.com, un site de partage de vidéo, qui est à l’initiative de ce nouveau chef d’œuvre. On attend avec impatience le business model.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur