Les ‘blogs’ : une passion de jeunesse

Régulations

Une étude publiée par l’institut Médiametrie met en exergue l’attachement des plus jeunes aux ‘blogs’, ces sites web personnalisés faciles à mettre en place et qui ont suscité un débat sur la liberté d’expression

Que les jeunes renouent avec l’écriture est sans doute l’aspect le plus positif des ‘Web logs’ ou

blogs. Après les calomnies de professeurs ou la publication de photos osées de ses camarades de classe, c’est une autre histoire qui surgit. L’étude de Médiamétrie révèle la forte implication des jeunes dans ce nouveau moyen de communication. Plus de 8 blogueurs sur 10 (82%) ont moins de 24 ans, a annoncé ce 15 décembre l’Institut d’études. Pour ce premier bilan du phénomène, Médiamétrie précise que 35% des ‘blogueurs’ ont de 11 à 15 ans et 47% de 16 à 24 ans. Plus d’un blogueur sur deux (52%) est un étudiant et plus d’un blogueur sur deux (54%) est une femme. Au deuxième trimestre 2005, 73% des internautes français déclarent savoir ce que sont les blogs. Neuf internautes sur 10 (89,1%) de 15 à 24 ans connaissent les blogs. Seulement 53% des seniors connaissent leur existence. En octobre 2005, 3.428.000 internautes ont consulté au moins un blog édité par Skyblog, 2.212.000 internautes ont fait de même avec au moins un blog édité par la société Six Apart et 1.815.000 internautes avec la plate-forme Over-blog. Les blogs sont consultés chaque mois par 6,7 millions d’internautes, soit 28% des internautes français. Au troisième trimestre 2005, 2,2 millions d’internautes déclarent avoir déjà créé un blog, soit près d’un internaute sur 10 (9,3 %). Pour les principales plates-formes de blogs, Skyblog, qui “a connu une ascension fulgurante en termes d’audience”, est numéro un avec +130 % d’internautes sur un an. A propos de l’étude: Ces résultats sur les blogs s’appuient, explique Médiamétrie, “sur la gamme de produits et services développés et commercialisés par le département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie: les Observatoires multimédia, le Panel d’audience et Médiamétrie/NetRatings“.


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