Les contradictions du marché des mémoires

Régulations

L’étude d’iSuppli sur le deuxième trimestre vient confirmer que la guerre des prix sur les DRAM a mis le marché des mémoires en difficultés. Samsung reste leader, mais Hynix ravit la seconde place à Micron

Dure, dure, la logique économique sur le marché des mémoires? Au deuxième trimestre 2005, les ventes de ‘chips’ mémoires (DRAM) ont augmenté de 15% en volume, mais baissé de -13% en valeur !

A l’origine de cette dégringolade, la guerre des prix que se livrent les fabricants, majoritairement asiatiques. Ainsi le prix moyen du ‘chip’ mémoire aurait baissé de -25%. De quoi peser lourdement sur le chiffre d’affaires des fabricants: Samsung enregistre une chute de -14%, Hynix de -13% et Micron de -23,6%. De quoi aussi bouleverser le classement des fabricants sur un marché estimé à 5,7 milliards de dollars, contre 6,6 au trimestre précédent. Samsung conserve la tête, Hynix ravit la seconde place et Micron retombe à la troisième place. Tous comptent sur une reprise des ventes pour redresser la barre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur