Les Google Apps s’attaquent aux salles de classe

CloudLogiciels

Avec Classroom, Google met en ligne une solution de gestion des salles de classe et des devoirs. Une offre en ligne, et donc compatible avec les Chromebooks.

Google renforce aujourd’hui son offre Google Apps for Education avec la solution Classroom. Ce produit, actuellement accessible en version bêta, offre de gérer l’ensemble du processus des devoirs, de l’assignation d’une tâche, au rendu des copies, en passant par leur correction.

Les enseignants disposent d’un portail dédié leur permettant de gérer tous leurs élèves. Même chose du côté des étudiants, qui bénéficient également de supports de cours enregistrés automatiquement dans Google Drive. Enfin, des flux permettent de faciliter la communication entre enseignants et élèves, les interventions en classe et la collaboration entre étudiants.

Monétisation : via le hardware ?

« Le service Classroom est entièrement gratuit et dépourvu de publicité. Les données des élèves ne seront en aucun cas utilisées à des fins publicitaires » indique Google. Mais alors, comment sera financé ce service ?

La réponse est simple : via les Chromebooks, très populaires outre-Atlantique dans les salles de classe. Un phénomène qui devrait monter en puissance en 2014 (voir l’article « 2014, l’année du Chromebook ? »).

Intel et Google viennent d’indiquer que des machines sous Chrome OS vont voir le jour chez Acer, Asus, Dell, HP, LG et Toshiba. Sans oublier bien entendu Lenovo, qui a présenté ses modèles hier, et l’offre ARM de Samsung. Au total, une vingtaine de modèles sont attendus.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?

Le Samsung Chromebook en images

Samsung Chromebook

Image 1 of 8

La sobriété du Chromebook
Coloris suggestif pour un châssis fait essentiellement de plastique moulé, dans la philosophie Chromebook.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur