Les jeux vidéos se convertissent à la religion

Régulations

La religion nouveau thème favori des jeux vidéo? En Thaïlande, il s’agit de
transmettre les valeurs du bouddhisme. Aux Etats-Unis, ça marche aussi avec la
Bible…

L’histoire de trois enfants et d’un moine. En Thaïlande, rapporte la Repubblica du 5 avril, le département des affaires religieuses du gouvernement a commandité un jeu vidéo destiné à sensibiliser les enfants au bouddhisme, un message philosophique, religieux dont les sources remontent à 2400 ans.

Pakorn Tancharoen, directeur du bureau pour le développement moral et éthique, a été désigné pour se pencher sur la question: il n’avais jamais approché une console de sa vie. Le résultat : un vieux moine, Dharmmahapanyo, accompagné de trois enfants, dont une fille, part en pèlerinage. Et pour dépasser les difficultés du parcours, les enfants doivent faire preuve d’humilité et de bonté d’âme. Tout acte de violence, y compris contre un animal, réduit le capital de points du joueur.

Le jeu a été distribué gratuitement auprès de 10.000 têtes brunes. Il est téléchargeable gratuitement sur le site www.khondee.net/game. Pour l’avenir, le gouvernement thaïlandais prévoit de réaliser un dessin animé dérivé du jeu, ainsi qu’une nouvelle version de ce dernier.

Cette initiative fait suite à une affaire sordide: il y a quelque temps, un enfant avait violemment frappé sa mère pour qu’elle lui paie un jeu vidéo. Alertées, les autorités ont décidé d’imaginer des actions éducatives.

Les foudres virtuelles de Dieu

C’est un tout autre principe qui a inspiré Crave Entertainment, l’éditeur du jeu « The Bible game », devenu un succès aux Etats-Unis, rapporte le même quotidien italien. En 2006, le jeu, d’abord disponible sur playstation outre-altantique, a vendu plusieurs centaines de milliers de copies, avant d’être exporté en Europe.

Dans cette aventure, les joueurs s’embarquent sur l’arche de Noé ou subissent les sept plaies d’Egypte. Deux principes : tout d’abord des mini jeux, dans lesquels il faut fuir des soldats égyptiens, avant que la mer ne se refer me sur eux, ou aider Noé à trouver les couples d’animaux. Second principe : 15.000 questions de quizz. Qui sait, par exemple, combien d’années à vécu Adam ? Dans le jeu, l’ignorant encourt les foudres de Dieu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur