Les NTIC seront concernées par les mesures anti OPA étrangères

Régulations

Par décret qui devrait être publié dans les toutes prochaines semaines, le gouvernement français a bien l’intention de protéger, des raiders étrangers, des acteurs de l’économie numérique “sensible”

Actuellement soumis au Conseil d’État, le décret ne devrait pas tarder à être publié. Il concerne dix secteurs stratégiques.

Le quotidien les Echos affirme ce 31 août s’être procuré la liste des secteurs concernés par ces mesures de “patriotisme économique”. On y trouve surtout les domaines liés à la défense et à la sécurité : -les activités de sécurité -l’armement -les marchés “secret-défense” -la cryptologie -le matériel d’interception de communications Mais pas seulement. Ladite liste mentionnerait également : -la sécurité des systèmes informatiques -les biotechnologies -la production d’antidotes -les technologies “duales”, utilisées aussi bien à des fins civiles que militaires, par exemple le nucléaire. Enfin, ce décret donne à l’État un droit de veto en ce qui concerne les casinos, une façon comme une autre de lutter contre les systèmes mafieux qui gangrènent ce secteur et permettent le blanchiment de l’argent sale. L’objectif de ce texte est de protéger les technologies sensibles pour éviter qu’elles ne passent à l’étranger ou ne tombent dans l’escarcelle de patrons mafieux ou de terroristes. Selon “Les Échos” : “Le décret n’a d’ailleurs rien à voir avec l’affaire toute récente concernant Danone”. Le quotidien indique également: “Le décret concerne spécifiquement les activités de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique ou aux intérêts de la défense nationale”. Mais la limite avec un retour de l’interventionnisme de l’État dans le libre jeu du marché est bien mince. Le gouvernement sait qu’il joue serré pour ne pas heurter la Commission Européenne et les Etats-Unis qui pourraient dénoncer une entrave à la libre concurrence. Mais jusqu’ici la Commission de Bruxelles n’a rien trouvé à redire… constatant qu’outre-Atlantique aussi cette démarche protectionniste existe -fasse aux ambitions de la Chine dans le secteur pétrolier, par exemple. CQFD…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur