‘Les Sud-coréens vont tuer la télévision’, parole de gourou!…

George Gilder, « évangéliste » de l’Internet haut débit, évoque la connexion des technologies de l’image et des caméras numériques pour stigmatiser le modèle coréen, prémices à un futur où la télévision deviendrait minoritaire

Le SBS Seoul Digital Forum, tenu début mai, a été une tribune pour George Gilder, le gourou d’Internet. Il a détaillé sa vision réaliste d’un futur centré sur le haut débit. Le chantre du ‘

broadband Internet‘ est, entre autres initiatives, à l’origine de sa propre Loi de Gilder: à l’instar de la célèbre loi de Moore sur les processeurs, elle prédit que la capacité des réseaux va doubler tous les quatre mois. Pour étayer sa démonstration, George Gilder a évoqué la Corée du Sud, pays leader en matière d’intégration des micro-composants dans les applications du quotidien, et patrie du géant Samsung. L’internet haut débit a pénétré 75% de la population coréenne. A faire pâlir les Etats-Unis qui n’en sont qu’à 18% ! Au pays du matin calme, le Coréen regarde en moyenne la télévision 14,1 heures par semaine, contre 13,47 heures dédiées à l’utilisation d’Internet. Le modèle coréen serait la démonstration de l’importance des connexions à hauts débits dans les habitudes et usages des internautes. Les pays occidentaux, en revanche, resteraient soumis à l’influence des médias américains, et en particulier de la télévision -« énormes dinosaures« , constate George Gilder. L’influence des médias aux Etats-Unis est telle qu’ils bloquent l’évolution des réseaux vers le support du ‘full motion video‘, avec la crainte au ventre de voir s’effriter leur modèle publicitaire basé sur la capture de l’attention du téléspectateur. « C’est totalement basé sur la perte de temps du consommateur, et cela va disparaître cette année » a prédit George Gilder, sous l’?il attentif et un rien inquiet des patrons des médias coréens. « Les Coréens vont tuer la télévision!« : ne serait-ce pas là une interpellation provoquante à méditer dans nos contrées?