Les Universités de Rhône-Alpes se mettent au Wi-Fi

Régulations

Un vaste déploiement a démarré où l’accent a été mis sur la sécurité

Ce déploiement a été très encadré, notamment pour des questions de sécurité. Un cahier des charges avec plusieurs demandes très précises a ainsi été proposé par la Région Rhône-Alpes.

Citons, parmi ces exigences, le souhait d’une connexion automatique et simplifiée (sans configuration des paramètres réseaux de la part des étudiants) tout en assurant une sécurisation maximum des accès Wi-Fi. La possibilité d’une gestion fine du nomadisme à l’intérieur du campus pour assurer une connexion continue dans toutes les zones équipées.

Et enfin, le déploiement de l’architecture Wi-Fi sécurisée sur le site IUFM de Grenoble ainsi que sur les IUFM de Chambéry, Bonneville Valence et Priva.

C’est la solution logicielle de l’éditeur français Ucopia qui a été sélectionnée, notamment grâce à son indépendance vis-à-vis des constructeurs d’équipements Wi-Fi.

Elle se compose de deux briques : la première est le contrôleur qui cumule les fonctions de sécurité et de protection de la confidentialité et contient un portail d’authentification, la seconde est le manager qui gère les règles de sécurité et les profils des utilisateurs.

Le déploiement des bornes Wi-Fi et de la passerelle de sécurité a nécessité une semaine de travail de la part des ingénieurs d’ADW Network afin de prendre en compte l’ensemble des règles de sécurité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur