Les ventes de PC en baisse sont légèrement contrebalancées par celles des netbooks

Régulations

Les craintes des fabricants sont confirmées : les ventes mondiales de PC et PC portable ont baissé de 5% au deuxième trimestre 2009. La plus grosse perte (-10%) s’affiche en zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Les ventes de PC sont en diminution d’après les rapports des instituts Gartner et IDC. Ce dernier indique dans un communiqué de presse que “les conditions économiques globales continuent d’affecter les dépenses des foyers même si les mininotebooksaident à maintenir la demande principalement en Europe de l’ouest“.

Dans le monde, d’avril à juin 2009, il s’est vendu 68,1 millions de PC contre 71,7 millions (-5%) à la même période l’année dernière. Si la baisse reste moindre aux Etats-Unis (-1,2%), les ventes chutent plutôt brutalement (-10,9%)

dans la zone

EMEA alors que dans la zone Asie/Pacifique, le marché est en hausse de 2,3%.

Pour ce qui est des fabricants, Hewlett-Packard, en hausse de 2,8%, reste le leader mondial sur le marché avec 13,37 millions d’unités vendues en ce deuxième trimestre. L’entreprise américaine est suivie de Dell et du fabricant taïwanais Acer qui a enregistré la plus forte progression (+21%) en EMEA.

Selon le rapport Gartner, les marchés français et allemands font partie des mauvais élèves, proches des -5% au second trimestre 2009. Reste à voir si les ventes de netbooks au grand public contrebalanceraient ces scores. Ce marché représente en effet 20% des ventes totales de PC portables en EMEA contre 15% lors du trimestre précédent. Le cabinet d’étude DisplaySearch a d’ailleurs établi que plus d’un ordinateur portable sur cinq livré en 2009 serait l’un de ces mini-portables à bas prix.


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