Les ventes de PC en baisse sont légèrement contrebalancées par celles des netbooks

Les craintes des fabricants sont confirmées : les ventes mondiales de PC et PC portable ont baissé de 5% au deuxième trimestre 2009. La plus grosse perte (-10%) s’affiche en zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Les ventes de PC sont en diminution d’après les rapports des instituts Gartner et IDC. Ce dernier indique dans un communiqué de presse que « les conditions économiques globales continuent d’affecter les dépenses des foyers même si les mininotebooksaident à maintenir la demande principalement en Europe de l’ouest« .

Dans le monde, d’avril à juin 2009, il s’est vendu 68,1 millions de PC contre 71,7 millions (-5%) à la même période l’année dernière. Si la baisse reste moindre aux Etats-Unis (-1,2%), les ventes chutent plutôt brutalement (-10,9%)

dans la zone

EMEA alors que dans la zone Asie/Pacifique, le marché est en hausse de 2,3%.

Pour ce qui est des fabricants, Hewlett-Packard, en hausse de 2,8%, reste le leader mondial sur le marché avec 13,37 millions d’unités vendues en ce deuxième trimestre. L’entreprise américaine est suivie de Dell et du fabricant taïwanais Acer qui a enregistré la plus forte progression (+21%) en EMEA.

Selon le rapport Gartner, les marchés français et allemands font partie des mauvais élèves, proches des -5% au second trimestre 2009. Reste à voir si les ventes de netbooks au grand public contrebalanceraient ces scores. Ce marché représente en effet 20% des ventes totales de PC portables en EMEA contre 15% lors du trimestre précédent. Le cabinet d’étude DisplaySearch a d’ailleurs établi que plus d’un ordinateur portable sur cinq livré en 2009 serait l’un de ces mini-portables à bas prix.