L’intégrale des cours du MIT gratuitement en ligne

Régulations

Le célèbre Massachussetts Institute of Technology va rendre tous ses cours
accessibles gratuitement sur internet

Nous allons démarrer ce projet parce que le MIT pense qu’Internet est un des meilleurs chemins pour faire avancer l’éducation dans le monde.

C’est par ces mots qu’Anne Margulies, responsable des projets en ligne du MIT, a décrit l’annonce de la mise à disposition gratuite prochaine sur Internet de 1800 cours du célèbre institut basé à Boston, dans le Massachussetts.

L’accès en ligne de l’enseignement du MIT n’est pas réellement une nouveauté. Lancé en 2003, le programme ‘OpenCourseWare‘ offre déjà plusieurs centaines de cours en ligne, avec en moyenne 1,5 million de visiteurs mensuels.

60 % des visiteurs du site ne résident pas aux Etats-Unis, mais tous sont intéressés par les sciences informatiques, la physique et les mathématiques. Parmi les cours les plus recherchés figurent ‘Inventions et Brevets‘, ‘Magnetisme Supereconducteur” et ‘Robotique Cognitive‘.

L’ensemble des cours du MIT sera disponible gratuitement en ligne avant la fin de l’année.

Et qu’en pensent les étudiants qui payent des dizaines de milliers de dollars pour suivre les cours sur le campus ? Pour qu’Anne Margulies, la mise en ligne va leur apporter un accès simplifié aux connaissances du MIT, leur permettre de disposer de toute l’information pour préparer leurs examens, et de choisir ‘de visu‘ les cours qu’ils suivront durant leur cursus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur