LIVRES: ‘Urbanisation’ du système d’information: mais encore?

Régulations

Adieu les schémas directeurs? Sont-ils remplacés par ce concept d’urbanisation? Voici des réponses tangibles, avec ce sous-titre: “Démarche pratique avec cas concret”, 2è édition.
Auteur:Christophe Longépé
Editeur: Dunod

La question de l’adaptation du système informatique de l’entreprise à sa stratégie de développement et à ses besoins a donné naissance, au début des années 80, au concept de schéma directeur. Cette démarche, basée sur une approche méthodologique, a permis de fournir une vision globale des besoins, des solutions qu’il était possible de mettre en oeuvre, de ses coûts et des avantages attendus. Cette approche, rigoureuse mais longue, est tombée en désuétude car les besoins constatés à la fin de l’étude n’étaient plus d’actualité. De cette situation, est née la mise en place, d’une manière plus ou moins anarchique, de nombreux projets rendant problématique toute vision d’ensemble. C’est pour répondre à cette situation qu’est né le concept d’urbanisation du système d’information.

Elaborer une cartographie des processus métier La métaphore de l’urbanisation du système d’information est liée à la similitude qui existe entre le développement d’une cité, et de son plan d’occupation des sols qu’élabore une équipe d’urbaniste. Il s’agit d’élaborer une cartographie de la situation initiale, et d’anticiper les besoins de circulation des individus entre les différents pôles de la cité. Dans le cadre du système d’information, il s’agit de déterminer la nature des processus métier qui se sont développés et de la façon de les intégrer dans le système informatique afin d’exploiter au mieux les données traitées.. Par processus métier on désigne un réseau d’activités initialisé par un événement et dont on attend des flux de résultats dans un certain délais. Un processus se présente sous la forme d’une séquence d’opérations menées par les acteurs selon des règles bien établies, en vue de produire un résultat tangible. Une des premières tâches aura pour objet l’élaboration d’une cartographie des processus métier se présentant sous la forme d’une série de diagrammes. Cette première démarche se traduit par une analyse du processus selon quatre aspects: -la vision métier, -la vision fonctionnelle qui décrit le support des processus métiers, -la vision applicative qui concerne la description des traitements et enfin la vision technique. -cette vision conduit à l’élaboration d’un modèle d’urbanisme. Autant dire que cette démarche n’est pas simple à conduire. C’est l’intérêt de cet ouvrage qui décrit d’une manière très précise et très didactique les différentes étapes de l’élaboration d’un projet d’urbanisation. Il comporte également, outre des études de cas, l’énoncée de règles dite de bonne pratiques. Issus d’un enseignement à l’UTC (Université technologique de Compiègne), il est tout simplement indispensable aux consultants dignes de ce nom, chefs de projet et maître d’ouvrage en charge de projet d’intégration. Bertrand Bruller, chargé de cours (Ecole Centrale de Paris)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur