L'OLPC, à la sauce anglaise

Cloud

Avec son nouveau portable à 99 livres sterling, Elonex vise le marché de l’éducation. Pour cent unités vendues, la firme offrira un Elonex One à un enfant défavorisé. Une bonne idée

Le fameux projet OLPC (One Laptop per Child), et sa machine XO ont-ils du souci à se faire ?… Car sur ce terrain des machines low-cost destinées aux enfants des pays défavorisés ou émergents, la concurrence bat déjà son plein… Outre Intel, qui entend développer une machine maison, Elonex lève le voile sur sa machine à 99 livres (soit 131 euros).

L’Elonex One est un ultra portable qui sera présenté lors de l’Education Show de Birmingham, le 28 février prochain. Ce PC est destiné avant tout aux écoliers, qui pourront donc l’acquérir à prix canon.

Le constructeur ne souhaite pas communiquer sur les spécifications de la bête, quoique quelques informations aient déjà filtré : poids de moins de 1 kg, écran panoramique, autonomie de trois heures, disque dur au format Flash et module Wifi. Le tout sera piloté par un système d’exploitation Linux, pourvu de logiciels destinés au multimédia, à la bureautique et aux applications Internet. Le service en ligne ONEunion sera un espace communautaire ou les utilisateurs pourront télécharger des logiciels adaptés au One et du contenu multimédia (photos, musique).

Point intéressant, toute l’électronique prend place dans l’écran. Le clavier peut ainsi être séparé du corps de la machine, ce qui facilitera son utilisation dans un environnement de bureau traditionnel.

Le modèle économique est également novateur : pour chaque centaine de portables vendus, un sera offert à un enfant défavorisé. Mieux, une partie des bénéfices tirés de la vente de périphériques sera reversée à des associations caritatives.

Encore une fois, tout cela n’est pas sans rappeler l’OLPC qui vise un prix de 100 dollars heu… 175 dollars, pardon… 188 dollars !

elonex.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur