Longhorn Server pour Itanium? Oui, mais en version limitée

Régulations

Microsoft veut clarifier sa stratégie Longhorn Server. Une version pour Itanium sera effectivement développée mais concentrée sur les applications “big iron”

Microsoft met fin à un suspense sur l’avenir de l’architecture Itanium d’Intel. Reprenant un avis publié en avril dernier, mais non confirmé depuis, le géant du logiciel s’apprête à sortir une version de Longhorn Server pour l’architecture des processeurs Itanium d’Intel.

En revanche, la décision de Microsoft de réduire la surface des fonctionnalités de son OS pour l’Itanium risque de faire grincer des dents. Microsoft a en effet indiqué que Longhorn Server pour Itanium se concentrera sur les applications “big iron“, c’est à dire que l’OS sera optimisé pour les grosses bases de données et les applications critiques des entreprises. Lonhorn Server ne supportera pas Windows Media Services, ni Windows SharePoint Services, ainsi qu’un certain nombre de tâches, comme les services de fax, fichiers et impression. Mais il supportera certaines fonctionnalités côté client, pour l’administration, la gestion et des utilitaires serveurs. En outre, Longhorn Server sera compatible avec Windows Vista, le successeur de Windows XP, attendu pour la fin 2006. Le futur Windows Server, Longhorn Server, sera quant à lui disponible en 2007. Mais il ne supportera que deux types d’architectures : le processeur ‘dual core’ 64 bits Intel Itanium Montecito, une technologie EPIC (Explicitly Parallel Instruction Computing) en 90 nanomètres ; et les processeurs x86 compatibles 64 bits, communément appelés par Microsoft ‘x64), ce qui intègre les processeurs Intel Xeon et Pentium 64 bits, ainsi que l’Opteron d’AMD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur