L’opportunisme d’eBay agace les responsables d’un concert de charité…

Régulations

L’organisateur de l’évènement musical “Live 8”,Bob Geldof, vient de déclarer à l’agence Reuters que la vente sur le site eBay, de tickets à l’origine gratuits pour le fameux concert de charité était un comportement “inacceptable et éc?urant”

La soirée de charité à laquelle tous les artistes britanniques impliqués dans la lutte contre la pauvreté (U2, Paul McCartney, Coldplay, Madonna and REM) vont participer, bénéficie cette année d’une curieuse publicité.

Point de départ de la polémique, les gagnants d’une loterie se sont vus remettre des places pour le concert seulement ils ne devaient pas s’estimer assez chanceux, car ils ont immédiatement commencé à les vendre sur le site d’ eBay pour plusieurs centaines de pounds. “Ca me rend malade” a précisé Gedolf devant les journalistes “Ce que fait eBay c’est purement et simplement du profit sur le dos des pauvres. Les personnes qui font cela sont une honte. Mais ce n’est rien comparé à la société qui permet ce comportement et capitalise sur la misère humaine” Gedolf est a l’origine de ce second concert, vingt ans après l’organisation réussie du concert pour lutter contre la famine en Éthiopie “Live Aid”. Mais contrairement à ce précédent événement “Live 8” n’a pas pour objectif de récolter des fonds, mais plutôt de sensibiliser les politiques et les membres du G8 à l’augmentation de la pauvreté en Afrique. Quatre concerts sont organisés au même moment dans le monde. À noter que les membres du G8 viennent de s’accorder sur l’annulation historique et très attendue de la dette des pays émergents. Selon le quotidien “The Daily Mirror” eBay a simplement commenté cette affaire en déclarant : “Nous vivons dans un marché libre où tout le monde peut agir selon sa conscience”. Cependant eBay semble oublier un détail, celui selon lequel la “bonne conscience” devient transparente devant l’argent. eBay aurait tout de même pu faire l’effort de trouver une formule/réponse plus en adéquation avec sa politique économique par exemple l’adage selon lequelle “le malheur des uns fait le bonheur des autres”. Dernière minute: ebay cède

Le site d’enchères sur internet eBay a cessé de vendre des billets pour le concert de charité Live 8 offerts lors d’une loterie par SMS, le chanteur Bob Geldof. Ebay, qui n’avait auparavant pas tenu compte des critiques de Geldof, estimant qu’il n’y avait rien d’illégal à vendre ces tickets aux enchères, a été contraint de capituler et a fini par interdire la vente des billets. “Nous avons écouté les usagers d’eBay et leur message était clair: ils ne veulent pas que ces billets soient mis en vente sur le site”, a déclaré à Reuters un porte-parole d’eBay.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur