L’Ultramobile PC de Samsung accède à Vista

Régulations

L’UMPC Q1P de Samsung adopte Windows Vista, et reste proche du projet Origami
de Microsoft

Plus c’est petit, plus c’est cher, mais plus ça devient puissant aussi? Samsung semble avoir fait sienne cette stratégie, sur la base du projet ‘Origami’ de Microsoft, et annonce la nouvelle génération de ses ‘ultramobile PC’ (UMPC), le Q1P.

Concept annoncé voici deux ans et qui a fait son apparition commerciale en 2006, l’UMPC vient se placer entre l’ordinateur de poche (smartphone ou PDA) et l’ordinateur portable (laptop) – à un prix très haut de gamme.

Il embarque un processeur Intel Pentium et un OS Windows derrière un écran de 7 pouces et pour un poids d’environ 800 grammes.

La nouvelle série Q1P du coréen Samsung, petite bombe multimédia, annoncée lors du CES 2007, gonfle le torse: elle double sa mémoire qui passe à 1Go, embarque un disque dur de 60 Go, et offre un maximum de confort en adoptant WiFi, Ethernet, Bluetooth et Windows Vista.

Samsung fait valoir que son UMPC Q1P est le premier à avoir obtenu la qualification Windows Vista certifié.

Le prix en revanche ne change pas, 1.299 dollars aux Etats-Unis, probablement dans les 1.500 euros s’il parvient sur nos rivages européens (vers le mois de mai, semble-t-il). C’est certes le prix à payer pour bénéficier de l’ultramobilité en environnement PC, mais c’est surtout encore très cher pour un appareil qui reste difficile à manipuler pour autre chose que du multimédia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur