Macworld Expo : la rumeur des nouveautés Apple se précise…

Régulations

A la veille de la manifestation prévue du 8 au 12 janvier prochain, les
‘iRumors’ vont bon train -malgré les menaces de répression

Le traitement qu’Apple réserve à la presse et aux sites web qui se risquent à dévoiler des futurs produits marqués du sceau de la pomme n’a pas empêché les rumeurs de se multiplier à la veille de l’ouverture de Macworld Expo.

Que va bien pouvoir annoncer Steve jobs le 9 janvier prochain ?

Le site officiel d’Apple cherche à maintenir le suspense avec la promesse qu’au cours de son intervention de deux heures, le patron et cofondateur d’Apple annoncera de grandes choses. Restons prudents, Apple, dont la capacité d’innovation reste légendaire, a parfois tendance à présenter en grande pompe de nouveaux produits qui ne sont au final que des évolutions de ses produits existants?

Le plus fort consensus s’établit autour de l’iPhone – ou tout du moins l’Apple Phone depuis que Cisco a devancé la firme à la pomme en nommant un de ses produits ‘iPhone‘ – le très attendu ‘smartphone’ d’Apple. Terme entre guillemets car le produit attendu pourrait se situer entre le téléphone mobile et le baladeur numérique iPod, plus que du côté des smartphones actuellement le marché.

Prudence aussi du côté de la distribution de ce produit: elle pourrait être réservée à quelques opérateurs de téléphonie mobile comme Cingular, Sprint ou T-Mobile, car il faut rappeler qu’aux Etats-Unis les téléphones sont bridés afin de rester réservés aux opérateurs qui les distribuent.

Second consensus, Apple pourrait annoncer un ‘digital home‘, un appareil multimédia de salon. Ces appareils sont l’une des vedettes du CES de Las Vegas qui se tient aux mêmes dates.

Il serait construit autour d’iTV, la technologie de transfert de vidéo que Steve Jobs a annoncée en septembre dernier, qui relie Mac, PC et télévision en liaisons sans fil. iTV est une technologie d’échange et de transfert sans disque dur, donc sans stockage des données. Au contraire, tout comme Microsoft qui pourrait présenter sa station multimédia développée autour de la technologie de la console de jeu Xbox 360, Apple pourrait bien présenter un ‘media center‘?

Dernier consensus, mais là ce n’est plus véritablement une surprise, la communauté Apple attend avec impatience la présentation de la dernière mouture de Leopard, autrement dit Mac OS X 10.5.

Support natif du 64 bits et compatibilité avec les applications 32 bits, nouvelle technologie d’animation Core Animation, mise à jour de Mailet iCal, sauvegarde et restauration automatique Time Machine, Web Clips pour mettre le bureau à la sauce Web 2.0 en temps réel, ZFS, le système dynamique de gestion des fichiers de Sun Microsystems, et des changements d’interfaces, les attentes sont nombreuses.

La plupart des futures fonctionnalités de l’OS ont cependant déjà été annoncées, voire démontrées. Mais le patron d’Apple a aussi indiqué que certaines fonctionnalités resteront encore ‘top secret‘. Au point que Leopard devrait, toujours selon Steve Jobs, enterrer Windows Vista de Microsoft (on le croit assez aisément, Windows a toujours eu un temps de retard sur Mac OS !).

C’est pourquoi la véritable attente portera certainement sur l’annonce d’une date de disponibilité de Mac OS X 10.5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur