Gestion de parc informatique : Mandriva Pulse 2 introduit le clonage

CloudOpen Source

Pulse 2 est maintenant en mesure de créer et de restaurer des images des disques durs des ordinateurs d’un parc informatique. Une nouveauté qui pourra également trouver des débouchés dans le cadre de tâches de déploiement.

Mandriva lance aujourd’hui la mouture 1.3.0 de sa solution de gestion de parc informatique Pulse 2. Ce logiciel sous licence open source prend en charge la plupart des fonctions classiques dans ce domaine : inventaire (matériel et logiciel), administration (déploiements et mises à jour), maintenance (supervision réseau et lancement de diagnostics), etc. Grâce à Pulse 2, l’ensemble du parc pourra être géré depuis une unique console.

Cette nouvelle version introduit une fonctionnalité de clonage. Elle permet de créer une image de secours du disque dur d’un ordinateur. Au besoin, cette image pourra être restaurée par la suite, faisant ainsi gagner un temps précieux aux équipes de maintenance informatique. Une telle image pourra également être déployée sur plusieurs ordinateurs. Afin de s’adapter aux différences présentes entre les diverses machines, il sera possible de lancer des scripts de personnalisation après la phase de restauration. Sauvegarde et déploiement sont donc à la portée de cette nouvelle fonctionnalité.

Bon point, le clonage fonctionne avec toutes les versions desktop et serveur de Windows et Linux. Notez enfin, dans un autre registre, que le système d’inventaire des PC a été retouché dans cette version de Pulse 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur