Microsoft dévoile Office 12

Régulations

Le groupe a profité de la Professional Developers Conference (PDC) et de la présence de près de 8.000 développeurs pour en dire plus sur ce nouvel opus

Pour Microsoft, la présentation de cette version est un événement majeur. Car Office 12 est une des “perles” du groupe, mais aussi parce que cette version est en rupture avec l’ancienne. Le programme a en effet bénéficié d’un grand investissement en recherche et développement. L’éditeur travaille sur ce projet depuis 2002 !

Cette version sera disponible pour l’été 2006, en même temps que Windows Vista (anciennement Longhorn) pourtant annoncé pour la fin 2006… Dans un premier temps, on remarque à quel point l’interface graphique que propose Microsoft est nouvelle. Même si, il est vrai, il y a bien quelques ressemblances avec celle d’un Mac OS X ou d’un Linux. Cette petite révolution dans l’aspect visuel d’Office 12, le design, a été rendue possible car l’interface se base sur les avancées technologiques de Vista, dont le WinFX. Le WinFX est en quelque sorte l’écosystème de travail (à l’image de Framework.net) dans lequel les développeurs vont travailler sur de nouvelles applications et de nouveaux programmes. Au niveau de l’affichage des barres d’outils, le changement est radical. Microsoft a opté pour un système de “rubans” qui ont pour objectif de simplifier la mise en page et semble-t-il de définir des scripts. Cette barre personnalisable est une évolution qui promet un gain de temps important. Une barre qui affiche des boutons flottants au-dessus d’une sélection est aussi présente. Office 12 dispose également de bulles d’aide évoluées. Pour les amoureux de l’interface classique de Word, cela risque d’être un choc. Car ce sont les outils les plus classiques de la suite bureautique qui sont métamorphosés. Ce changement concerne Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook. Office 2003, dans sa version 11, proposait le support du XML. Office Vista, quant à lui, proposera l’OpenXML par défaut. Une solution controversée (lire nos articles), mais qui permettra de stocker les données en OpenXML plutôt qu’en binaire DOC. Microsoft indique également qu’une fonction de zoom plus avancée sera proposée avec Excel, mais également une option de prévisualisation avant impression. Office 12 supportera Avalon, qui est destiné à Windows Vista, ainsi, il faut le noter, qu’à XP et Server 2003. Avalon est le nouveau moteur graphique qui doit remplacer le GDI. Il devrait permettre en outre un meilleur contrôle de la transparence des couches graphiques. Enfin, dans ce souci de faciliter le travail de l’utilisateur, la firme de Redmond aurait dopé sa suite bureautique à l’intelligence artificielle?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur