Microsoft dévoile ‘un peu’ d’Office 12

Régulations

Pas de précipitation, la future version 12 de la suite bureautique Office de Microsoft n’est pas attendue avent la fin 2006

Si Office 12 n’est pas encore pour demain, Microsoft commence à divulguer au compte goutte les innovations qui seront apportées à sa suite bureautique.

Il faut bien continuer d’occuper le terrain médiatique, la version 8 du concurrent open-source Open Office est annoncée pour juin, et la suite WordPerfect de Corel progresse à grands pas dans l’administration américaine avec le support natif du format PDF ! Chris Capossela, vice-président de la division Information Worker Product Management Group de Microsoft, a indiqué les orientations du focus de l’éditeur pour Office 12 : collaboration, business intelligence, cycle de vie des données de l’entreprise et réduction de la complexité IT. De nouveaux outils devraient permettre la création dynamique de documents, dont le contenu devrait lui aussi être plus dynamique. PowerPoint, par exemple, devrait proposer des formats plus sophistiqués. La visualisation des données, la capacité à afficher l’information, l’organisation des données dans un tableur, sur le poste de l’utilisateur, mais aussi en partageant l’affichage via un portail, figurent parmi les progrès attendus. Office 12 va intégrer la technologie d’échange d’information en peer-to-peer, avec l’acquisition de Groove Networks. Ainsi que par la simplification de partage d’espaces de travail dans Microsoft Office SharePoint Portal Server. Le service de messagerie instantanée en environnement sécurisé d’entreprise est un autre axe de développement que Microsoft examine pour Office 12. Enfin, avec l’évolution des obligations légales et des besoins de ‘reporting‘, la complexité IT devrait porter en priorité sur la centralisation de l’administration, la gestion des expirations, et les règles d’archivage des données. L’autre axe majeur de changement apporté par Office 12 va porter sur la productivité, et en particulier sur la transformation de la suite bureautique en plate-forme de développement. Pour cela, l’intégration de XML sera beaucoup plus profonde, afin de permettre une plus forte interopérabilité avec les systèmes hétérogènes, mais aussi de déployer l’outil de création et de gestion de formulaires de Microsoft, Office InfoPath. Microsoft Office 12 deviendrait donc plus largement un ‘front end‘ sur les solutions de gestion proposées par les éditeurs de progiciels, comme les ERP de SAP, avec lequel le géant du logiciel travaille. Bill Gates en personne devrait en révéler un peu plus dans les jours à venir. La bêta test de Microsoft Office 12 est attendue pour le troisième trimestre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur