Microsoft mise beaucoup sur la version 3.0 de ‘CRM’

En déplaçant des chefs de produits de l’international pour présenter la version 3 attendue pour début 2006, Microsoft souligne que son offre de solution « relation clients » est stratégique. Les nouvelles fonctions ne manquent pas, il est vrai. Pas plus que la facilité d’usage. Mais quel marché?

Première présentation de ce 3 octobre: il faudra encore être patient. Microsoft France pratique une forme de « teasing ». En substance, on a retenu que la version 3 de Small Business Edition sera disponible au premier trimestre 2006, en français. Des versions d’essai de 90 jours seront également disponibles.

Ce jour, les partenaires ont reçu une version bêta, dans le cadre du programme Early Access (https://www.mscrmearlyaccess.com ). Et, en avant-première, les titulaires de la licence Microsoft CRM 1.2 recevront la 3.0. Cette « édition » Small Business vise « les entreprises qui utilisent Small Business Server 2003, édition Premium« . Ses atouts, ce sont une installation simplifiée du logiciel et la reprise des données « clients » provenant de Business Contact Manager d’Outlook 2003. Lors de la prise en main, l’utilisateur voit d’abord la parenté évidente avec l’interface utilisateur d’Outlook: les 4 applications clés du logiciel intégré apparaissent sous forme de répertoires (folders): Workplace, Sales, Marketing, Service. La nouvelle fonction la plus séduisante, à nos yeux, est sans conteste un outil de planification des ressources: sous forme de gestion de projet avec diagramme de Perth (dans le style du logiciel « Project »), il permet de programmer un échéancier multi-tâches, multi-intervenants. Autre innovation prometteuse, un moteur de campagnes marketing (avec critères de ciblage, segmentation, etc.). Et, enfin, un moteur de workflow qui permet de lancer automatiquement des processus, des alertes, etc. Le coeur de la base de données est la base SQL de Microsoft (pas de connecteur direct vers Access). Les exportations de données vers Excel sont très aisées, et les menus explicites. Pour plus de détails sur la version « Professional« , il faudra là encore attendre: d’ici novembre, Microsoft devrait donner plus amples informations. Pas encore d’indication de prix. Sauf que les clients qui détiennent une licence 1.0 ou 1.2 et une « Software assurance » correspondante, recevront la version 3.0 sans surcoût. En France, Microsoft compte une centaine de clients de son offre CRM. En revanche, le nombre de partenaires revendeurs susceptibles de vendre la solution CRM 3.0 seraient un millier, voire plusieurs milliers!