Microsoft Office XML Schémas : la licence est gratuite! -mais…

Régulations

Le géant du logiciel a profité du Salon Comdex de Las Vegas pour annoncer la mise à disposition gratuite de XLM Schémas qui concerne Word, Excel et Infopath. Mais il y a une limitation!

Conséquence logique après la sortie d’Office 2003, on attendait la solution bureautique qui intègre XML. Microsoft a annoncé au Comdex sa fourniture sous licence gratuite des XML Schémas ou descriptifs des documents Word, Excel et Infopath.

Office XML Schémas rend possible l’intégration des documents Office dans des processus intégrés de l’entreprise, sans programmation spécifique. Par exemple, un courrier rédigé par un utilisateur de Word pourra être placé dans une application relations clients (CRM), puis son exploitation automatisée avec l’aide des zones marquées XML. Annonce importante, mais à relativiser ! La licence accordée gratuitement par Microsoft a cependant ses limites. Microsoft ne propose pas les Office XML Schémas sous un mode standard. Ils ne peuvent donc pas être modifiés, ni étendus, ce qui en limite la portée en matière de développement et d’intégration des applications. XML schémas pour Office va donc évoluer en parallèle aux solutions basées sur des standards pour documents, comme SGML ou Docbook, ou formulaires XForms. Ce qui implique que les documents seront légèrement différents entre ces formats ?standards’ et Office schémas. Ne gâchons pas pour autant notre plaisir ! Microsoft propose une ouverture sur les documents Office sous XML, et permet même d’y accéder gratuitement !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur