MS-DOS a 30 ans, et freeDOS toutes ses dents

Cloud

Nous fêtons aujourd’hui les 30 ans de la naissance de MS-DOS, un produit à partir duquel s’est créée la légende des compatibles PC… et l’empire de Microsoft.

Nos confrères de Register Hardware signalent que ce 27 juillet 2011 marque les 30 ans du système d’exploitation qui a accompagné les débuts du phénomène des compatibles PC, MS-DOS.

Ce système est également un symbole pour Microsoft, qui – grâce à ce produit – est devenu un des leaders (pour ne pas dire le leader) du marché des logiciels.

30 ans, plus ou moins
MS-DOS est basé sur 86-DOS, un système d’exploitation créé en 1980, avec comme objectif de devenir une alternative à CP/M, un OS professionnel alors très populaire sur les machines pourvues de processeurs 8 bits et 16 bits.
Après son rachat par Microsoft, 86-DOS prendra le nom de MS-DOS, le 27 juillet 1981, la première version de ce produit étant livrée courant août, lors du lancement de l’IBM PC.

Une carrière de plus de 20 ans
L’OS de Microsoft connaîtra diverses évolutions, la mouture la plus connue étant MS-DOS 6.22, un produit apparu en juin 1994.
Cette technologie poursuivra par la suite sa carrière en tant qu’OS de base de Windows 95, Windows 98 puis Windows Me.

Un système toujours utilisé
Si MS-DOS n’est plus supporté aujourd’hui, de nombreuses alternatives le sont encore. Ce système est en effet populaire dans certains secteurs, tel celui de l’électronique embarquée.
Au fil des ans, la plupart des offres se sont toutefois éteintes. Reste le projet open source FreeDOS, qui reste toujours activement maintenu. Une nouvelle mouture de cet OS est même en cours de finalisation… 30 ans après la sortie du MS-DOS !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur