Mystream met en réseau 60 hôtels Campanile implantés à l’étranger

Régulations

Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne? 2006 a été l’année de
l’internationalisation pour MyStream, opérateur français de réseaux IP virtuels,
créé en 2003 par d’anciens collaborateurs de MCI Worldcom

L’opérateur de réseaux privés virtuels, annonce que le groupe Louvre Hôtels lui a confié la construction et la supervision de son réseau IP à l’international.

MyStream s’appuie sur plusieurs liaisons ADSL grand public pour opérer les réseaux privés de ses clients. Le groupe Louvre Hôtels a choisi cette solution pour relier ses 60 hôtels Campanile implantés en Europe. Chaque hôtel centralise désormais ses données sur un serveur. Tous les sites, équipés du logiciel de gestion hôtelière (chambres disponibles, réservations, transactions financières, délivrance des clés, ?.) sont reliés au serveur central situé à Francfort.

“Notre logiciel de gestion est une application sensible. Il était donc primordial de bâtir des réseaux de communication ultra fiable et disponible en permanence. Mystream nous permet d’agréger deux liens dsl. Si un fournisseur d’accès est défaillant, le trafic se dirige automatiquement vers la seconde connexion” explique Jean-Philippe Dumont, chef de projet.

Au-delà de la qualité de service, vitale pour l’activité des hôtels, l’argument économique a été décisif. “Nous avons procédé à un premier appel d’offres incluant les grands opérateurs du marché. Les propositions ne correspondaient en rien à nos critères. Après une deuxième consultation, MyStream s’est classé parmi les trois finalistes aux côtés de deux opérateurs historiques” souligne Jean-Philippe Dumont.

Le déploiement débuté en mai 2006 couvre désormais la totalité des hôtels concernés. Chaque site est relié à deux opérateurs, généralement l’opérateur historique et un opérateur alternatif. MyStream a relié quatorze opérateurs différents sur les sept pays concernés.

“Pour un déploiement international, nous faisons réellement la différence avec les opérateurs les plus imposants. En terme de coûts puisque nous pouvons nous baser sur des liens grand public mais aussi en terme de capacité. Nous ne som mes tenus à aucun opérateur” explique Alain Rousselin, dg de MyStream.

Louvre Hôtels, deuxième groupe européen de l’Hôtellerie et de la Restauration, gère 40 hôtels de luxe et 800 hôtels économiques (Campanile, 1ère classe, Kyriad) dont 60 à l’étranger.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur