NASA : 6 mois au ralenti pour les robots martiens

Régulations

Expédiés sur mars pour une mission de 3 mois, les robots Spirit et Opportunity se voient encore une fois prolonger leur séjour ‘actif’ de 6 mois. Et ils auront droit à leurs week-ends !

Ils ont largement dépassé la date limite de garantie et montrent des signes de fatigue, mais ils sont toujours actifs ! Et ils se voient une nouvelle fois prolonger leur mission sur le sol martien, de 6 mois.

Spirit et Opportunity, les deux robots autonomes, foulent le sol de la planète rouge depuis le mois de janvier dernier. Leur mission était limitée à 3 mois, mais depuis ils continuent de circuler et de glaner de multiples renseignements sur le sol et l’atmosphère de Mars, au profit d’une communauté scientifique qui n’en espérait pas tant ! Bien sûr, tout n’est pas facile là haut, surtout lorsque la planète traverse de longues périodes d’isolement. Ainsi, le contact vient d’être coupé durant douze jours avec la Terre, les interférences avec les particules solaires ont coupé les signaux radio alors que Mars passait derrière le Soleil. Mais Spirit et Opportunity s’en sont sortis plutôt bien. Ils continuent d’émettre, malgré l’hiver martien, la température qui tombe à moins 150 degrés, et la déperdition d’énergie solaire! Reste à savoir combien de temps encore tiendront les batteries… Pour leur donner encore une chance de survie, dont personne ne saurait dire la durée, la NASA va réduire leur rythme de travail d’octobre à décembre: elle a décidé d’accorder des week-ends de repos à ses robots! Pour profiter du soleil sur les plages martiennes ? Presque ! En réduisant la période de travail hebdomadaire à cinq jours, la Nasa offrira deux jours d’inactivité par semaine à ses robots pour leur permettre de recharger leurs piles photovoltaïques suite au faible rayonnement solaire hivernal. Comme vous et moi?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur