Neuf Cegetel s’intéresse-t-il aussi à la fibre ?

Cloud

Selon les Echos, l’opérateur pourrait entrer dans le capital de Citéfibre qui propose du FTTH à Paris

Les intentions de Free dans la fibre optique, avec un lancement annoncé pour 2007, ont glacé la concurrence. Le trublion de l’Internet rejoindrait ainsi France Télécom dans le marché de l’après-ADSL. Mais l’ennemi numéro un de Free, Neuf Cegetel, prépare la contre-offensive.

Dans l’ADSL, l’opérateur a lancé l’EasyGate, une box ADSL qui fait office de mini-PC à destination des réfractaires à l’informatique. Un produit plutôt novateur. Dans le même temps, il vient de boucler le rachat d’AOL France et de ses 500.000 abonnés ADSL. De quoi rattraper Free en terme de nombre d’abonnés (2 millions).

Mais Neuf pourrait aussi se lancer dans la fibre. Selon les Echos, le groupe envisage de petites acquisitions inférieures à 30 millions d’euros dans les réseaux d’accès. L’opérateur Citéfibre pourrait constituer une cible idéale. Selon le quotidien, l’entreprise serait ouverte à l’entrée d’un nouvel actionnaire.

Spécialisé dans le FTTH (Fiber to the home), Citéfibre concentre ses efforts sur Paris, à l’image de son concurrent Erenis. Il revendique quelques centaines de clients dans le 15e arrondissement et quelques millers de foyers raccordables. Il exploite donc un réseau embryonnaire qui pourrait faire office de point de départ pour Neuf.

Mais avec ou sans Citéfibre, Neuf devra lourdement investir s’il veut se lancer dans la fibre. Free annonce 1 milliard d’euros sur plusieurs années.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur