Nintendo DS en Europe : pour quand et à quel prix ?

Régulations

Lancée le 21 novembre sur le marché américain – avant le Japon ! ? la nouvelle console portable Nintendo DS pourrait être lancée en Europe en janvier, et plus cher bien sûr !

C’est la course sur les consoles portables, avec en ligne de mire la sortie de la très attendue PlayStation Portable (PSP) de Sony – cette dernière est annoncée pour le 12 décembre au Japon et aux Etats-Unis ? qui affrontera la Nintendo DS (double écran).

Pour comprendre les plannings du marché des consoles de jeux vidéo, il faut intégrer deux critères : Noël et Sony. Nous pourrions ajouter pour les consoles portables les grandes vacances, mais qui n’entrent pas ligne de compte ici ! Le leader du marché des jeux vidéo, avec sa PS2, joue le rôle du chef d’orchestre ! Il faut avoir lancé les premières notes avant que le chef lève sa baguette si l’on veut être entendu ! Ainsi, même si Nintendo reste la référence en matière de console portable, l’annonce de la sortie aux Etats-Unis et au Canada de la Sony PSP pour le 12 décembre commande la sortie de la Nintendo DS quelques semaine avant, soit le 21 novembre. Ce qui dans la foulée permet de sortir la console, qui rencontre un très grand succès outre Atlantique, une semaine avant Thanksgiving, traditionnelle date de lancement des achats de Noêl ! Et en Europe ? La Nintendo DS est annoncée pour le 18 mars 2005. Mais voilà que le chef d’orchestre a fixé cette même date pour le lancement de la PSP sur le marché européen ! Du coup, le lancement de la Nintendo DS pourrait être avancé à? disons janvier. David Yanton, président de Nintendo UK l’a confirmé, sans donner de date précise. L’enjeu est de taille pour Nintendo. Même si le japonais peut continuer de compter sur son public familial, et sur la compatibilité ascendante des cartouches de jeux – depuis la GameBoy jusqu’à la DS en passant par la GameBoy Advance – la première console portable de Sony présente sur le papier des avantages technologiques certains, voire pour certains impressionnants. Sans parler du prix, que Sony a annoncé agressif. Hé bien, si, parlons-en du prix, car une nouvelle fois les industriels du jeu vidéo vont nous réserver une ‘mauvaise’ surprise, à nous, joueurs européens. A croire que l’Europe est la vache à lait du marché, à moins que nous ne soyons quantité négligeable ! La console portable Nintendo DS est distribuée en Amérique du Nord au prix de 150 dollars. Mais, selon les revues spécialisées britanniques, elle devrait sortir en Europe aux environs des 240 dollars, soit au cours actuel du billet vert environ 180 euros. Ce n’est que pure spéculation, mais comme ils nous font le coup à chaque fois?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur