Noël 2010: plus de 400.000 tablettes numériques en vue aux pieds des sapins

CloudTablettes

Smartphones et téléviseurs constitueront les hits des ventes des produits électroniques de Noël. Avec une entrée fracassante des tablettes tactiles.

A l’approche de Noël, l’institut GFK Retail and Technology nous livre ses prédictions sur les probables meilleures ventes de produits high tech à Noël 2010. Malgré une augmentation moyenne des budgets et l’apparition de nouveaux produits sur le marché, on observe cependant peu de changements par rapport à 2009.

Déjà en tête l’année dernière, les téléphones portables classiques conservent la première place du classement prévisionnel2010. Selon les estimations, 2,1 millions d’unités devraient être vendues. La nouveauté dans le top 3, ce sont les smartphones. François Klipfel, directeur général adjoint du , spécialiste en études de marchés retail, nous précise qu’ils vont faire « une entrée spectaculaire dans le top 3 des ventes de produits techniques, avec potentiellement plus de 1,2 million d’unités qui vont se vendre en décembre ». L’année dernière, les «ordiphones» se plaçaient en 7e position.

Sur la troisième marche du podium on retrouve les téléviseurs LCD dont les ventes restent constantes par rapport à 2009. Cette année ce sont les téléviseurs à technologie LED qui devraient se tailler une belle part de marché. « Presque 1 téléviseur LCD vendu sur trois sera un LED », annonce François Klipfel. Toujours dans le classement bien qu’ayant perdues quelques places, les consoles de salon vont se positionner en 6e position, probablement boostées par la sortie des nouveaux systèmes de capteurs de mouvements chez Microsoft (avec Kinect) et Sony (la Playstation Move).

L’institut Gfk prévoit que le budget moyen sera de 233 euros pour ce mois de décembre par foyer, soit 20 euros de plus que l’an passé. Cette augmentation s’explique notamment par la montée en puissance des téléviseurs, classés en première position dans le classement des produits qui rapportent le plus en valeur. Un téléviseur se vendra en moyenne à 608 euros. Les ordinateurs portables, les appareils photos numériques et les smartphones ont eux aussi un impact sur l’augmentation du budget moyen se classant dans le top 5 des produits qui vont générer le plus fort chiffre d’affaire.

Mais le produit phare de ce mois de décembre, qui entrera directement à la dixième place de ce classement, sont les tablettes PC. François Klipfel atteste que « les tablettes tactiles seront sous le sapin de Noël et signent une entrée fracassante dans le top 10 ». Selon les prévisions, près de 450.000 unités devraient être vendus et en 2011, une forte croissance est annoncée. La high tech et le père Noël font donc toujours autant bon ménage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur