Nokia accentue ses efforts dans l'économie verte

Une bonne idée en cette période propice aux produits étiquetés « Green IT »…

Le géant finlandais, annonce qu’il a rejoint le programme « Climate Savers » du WWF et s’est engagé à consolider ses performances environnementales en améliorant le rendement énergétique et en réduisant les émissions de CO2 sur l’ensemble de ses activités. Lancée en 1999, cette initiative regroupe désormais 14 entreprises et a permis de réduire les émissions annuelles de ces grandes firmes de plus de 10 millions de tonnes de CO2.

Concrètement, le géant du mobile entend réaliser des économies d’énergie, notamment en divisant de moitié l’énergie de réserve utilisée par ses chargeurs de téléphones mobiles, en recourant à de l’électricité verte pour alimenter 50 % de ses centres d’ici 2010 et en réduisant les besoins énergétiques globaux de ses sites de 6 % d’ici 2012…

Pour donner un ordre d’idées, entre 2003 et 2006, les projets d’économies d’énergie menés dans les centres Nokia en Europe, sur le continent américain et en Chine ont permis de réduire la consommation énergétique globale de l’entreprise de 3,5 %.

« WWF se félicite des engagements pris par Nokia dans le cadre du programme « Climate Savers » pour réaliser d’importantes économies d’énergie dans ses propres opérations et de par l’utilisation de ses produits », déclare James P. Leape, dg de WWF International. « Lorsqu’une marque mondiale s’adressant à une palette d’utilisateurs aussi étoffée nous rejoint avec des actions engagées en faveur du climat, cela renforce le message selon lequel nous devons et nous pouvons agir globalement et rapidement sur la question du changement climatique. »

D’après Kirsi Sormunen, vp de la division Environmental Affairs chez Nokia :« en tant que plus grande entreprise d’appareils mobiles au monde, il est de notre responsabilité de trouver des moyens de traiter la question du changement climatique. Il ne s’agit pas de tout changer, mais juste de petites choses de tous les jours qui, élargies à l’ensemble de nos opérations ou aux quelque 900 millions de personnes utilisant des appareils Nokia dans le monde, peuvent jouer un rôle majeur. »