Nokia Kinetic: un smartphone flexible -simple prototype?

Régulations

Un coup marketing ou un exercice de designer ? Ou une réelle piste pour une future ligne de smartphones – pliants ou “courbables”?

Toute la presse spécialisée en fait des gorges chaudes, même s’il ne s’agit que d’un prototype présenté lors d’un salon (le Nokia World 2011). Il fait la ‘une’ de nombreux sites.

Baptisé Nokia Kinetic Device – un nom de code?- ce smartphone est, tout simplement flexible et (relativement) déformable. Selon notre confrère ITespresso, cet étonnant prototype joue effectivement la courbure, tout comme les écrans OLED que Samsung prévoit d’intégrer à ses smartphones. “Ce prototype laisse entrevoir un avenir fait d’appareils mobiles dont la solidité à toute épreuve serait paradoxalement fonction de la malléabilité“.

Ce Kinetic, “ambassadeur d’une promesse, d’un avenir si lointain et si proche à la fois, retient irrésistiblement le regard (…). Il est encore à l’état de prototype, mais les quelques heureux qui ont eu la chance de le prendre en main en disent le plus grand bien. Morceau de génie pour certains, cet ovni des télécoms a fait une apparition remarquée et se pose en prolepse de circonstance,  alors que Samsung aurait justement dans ses cartons des smartphones munis d’écrans OLED souples“.

Nokia Kinetic, smartphone flexible___
Nokia Kinetic, smartphone flexible___
Nokia Kinetic Device: vive la courbure!
Nokia Kinetic Device: vive la courbure!

Pour le site Gizmodo, ce Kinetic “ouvre l’usage traditionnel de tels produits à des fonctionnalités additionnelles telles que le zoom d’un simple mouvement du poignet.  Avec sa courbure, ce mystérieux appareil peut accélérer la vitesse de lecture d’un morceau de musique, pour rétablir une cadence normale par un simple mouvement dans le sens inverse.”

Il reste que Nokia  présenté une photo d’un modèle Kinetic qui ne semble pas devoir se confondre avec ce prototype. Un autre modèle ? Une variante, avec des angles marqués et qui présente  la particularité d’un volume arrondi sur une partie de sa face arrière…

Nokia Kinetic, smartphone flexible
Nokia Kinetic, autre prototype?

Autre coup de projecteur: les dénommés 800 et 710, représentants de la gamme Lumia, et du renouveau de Windows Phone. Ils sont restés les vedettes  du salon Nokia World 2011. “Après eux, un déluge de produits affublés d’un sobriquet évocateur (« Asha », pour « espoir ») et auréolés d’une mission de démocratisation de la téléphonie mobile au sein des marchés émergents.
_____
Crédit photos: Nokia, Gizmodo/ Pocket-lint. Tous droits réservés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur