Nokia présente son PDA ‘tablette’ 770 sous Linux

Régulations

Le géant finlandais confirme le lancement d’une nouvelle génération de terminaux: un PDA sans téléphone mobile, mais connecté à Internet en Wi-Fi

Une “première” un peu déconcertante: la “tablette” Nokia 770 va permettre d’accéder à des services Internet à haut débit via le réseau local sans fil Wi-Fi. Ce PDA non téléphone a été présenté ce 25 mai à l’occasion du sommet LinuxWorld qui se tient actuellement à New York Cette tablette est la première née d’une nouvelle gamme de “tablettes” Internet. Dans un format de poche aux lignes épurées, cet appareil dédié est optimisé pour faciliter la navigation sur Internet et les communications par E-mail.

A noter, son écran tactile large, de bonne résolution (800 x 480); il est équipé d’un zoom. Il doit permettre de naviguer sur la Toile. Grâce à sa connectivité Wi-Fi, cette “tablette” permettra d’accéder à Internet, via la technologie sans fil Bluetooth, au moyen d’un téléphone mobile compatible. La tablette Nokia 770 fonctionne avec le logiciel Nokia Internet Tablet édition 2005 sous Linux, “basé sur des technologies Linux et Open Source éprouvées qui ont déjà fait l’objet d’un déploiement à grande échelle“. La plate-forme de développement Maemo (www.maemo.org ) va fournir aux développeurs (entre autres, ceux de l’Open Source) un ensemble d’outils qui leur permettra de collaborer avec Nokia sur les futurs appareils et versions de système d’exploitation de la gamme de tablettes Internet”. La téléphonie n’est pas exclue: la prochaine version, prévue pour le premier semestre de l’année prochaine, disposera de fonctions de voix sur IP (VoIP) et de messagerie instantanée. Dans la première version, figure une radio Internet, un lecteur de ‘news’ RSS (fil d’informations), un afficheur d’images et des diffuseurs de médias adaptés à différents types de média. La commercialisation est annoncée pour 3è trimestre 2005 aux Etats-Unis et en Europe. Son prix serait de 350 dollars environ. Certains analystes, à Wall Street, ne manquent pas de s’interroger sur le positionnement de ce PDA et sur ses chances de succès commercial. A voir… Avec cette offre, Nokia rejoint la stratégie de PalmOne qui vient de lancer son LifeDrive, un terminal assez similaire: il allie les fonctions de PDA, baladeur multimédia, navigateur Internet Wi-Fi -mais, là non plus, pas le téléphone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur