Nomadic Solutions : GPS et GSM/GPRS sont embarqués

Régulations

L’informatique embarquée liée à la mobilité peut prendre la forme d’un boîtier associant le GSM, mode data GPRS, et le GPS. Démonstration…

Le véhicule, qu’il soit individuel ou camion, est un maillon de la chaîne logistique. Touché par la vague de convergence des technologies de l’information, il s’équipe d’outils de traçabilité et de suivi des actions du chauffeur.

Patrick Minot, directeur de Nomadic Solutions, une jeune société qui importe et distribue des solutions d’informatique embarquée, Master de la Création d’entreprise 2005, se passionne pour ces solutions. L’une de ses inventions consiste en un boîtier GPS-GPRS x8 Intellitrac, grand comme deux paquets de cigarettes, qui permet d’enregistrer les événements pendant les trajets, d’émettre et recevoir de la voix et des SMS, et d’indiquer la position en temps réel. Voici donc un boîtier doté de fonctions évoluées de chrono- tachygraphie, de téléphonie mobile et de géolocalisation par satellite (GPS). Des ‘add-ons’ peuvent offrir au chauffeur des outils de communication avec l’appareil. Téléphone de voiture mains libres, PDA ou ardoises durcies (ordinateurs de poche destinés aux milieux industriels ou de la distribution) fonctionnant sous Windows CE, et même imprimantes embarquées. Un tel boîtier s’accompagne de produits AVL (Automated Vehicule Location), qui permettent à l’entreprise de localiser à tout moment sa flotte de véhicules. Mais surtout des solutions logicielles de gestion de flotte, pour le suivi et l’optimisation des mouvements dans la ‘Supply Chain“. La solution peut aussi s’étoffer de produits complémentaires, comme le Self Surveillor Kit, pour sécuriser les remorques. Ou le Secure adhesive tape, un ruban adhésif électro-conducteur placé au dos des bâches de camions, et qui ‘cutterisé’ (découpé de cutter) génère une alarme via le boîtier X8. Enfin, le boîtier accepte la clé Axessor, une clé électronique d’identification du chauffeur, connectée au X8 et qui verrouille le démarrage du véhicule. Ces technologies, très présentes dans le monde de la logistique, sont peu connues du grand public. Mais avec les mouvements industriels d’intégration des technologies embarquées et de réduction des coûts, elles pourraient rapidement dépasser le milieu du transport pour se retrouver sur les véhicules de tourisme. Certains loueurs de voitures seraient d’ailleurs fortement intéressés pour l’adopter. Pour localiser leur parc automobile par exemple, repérer un véhicule accidenté, ou même suivre le parcours d’un chauffeur !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur