Nouvelle stratégie Linux pour Sun

Régulations

Après s’être concentré sur sa propre déclinaison de Linux sous distribution Red Hat, Sun annonce qu’il va s’ouvrir à d’autres partenaires Linux

La nouvelle stratégie de Sun Microsystems se mettra en place durant l’année 2003. Plutôt que de supporter l’évolution de sa propre version de Linux, une distribution du Linux de Red Hat, le constructeur californien va se tourner vers différents “standards de distributions” du système d’exploitation Open source.

Sun, déjà en contact avec Red Hat, bien évidemment, se tourne aussi vers Debian, MandrakeSoft et SuSE, membre influent du consortium UnitedLinux. Mais un doute subsiste, car les relations entre Sun et le monde Linux n’ont, jusqu’ici, pas toujours été des plus faciles. La stratégie Linux + Java Si elle se concrétise, cette décision de Sun confirmera la montée en puissance de Linux, et représentera une reconnaissance pour la communauté des développeurs, distributeurs et utilisateurs de la communauté Open Source. Elle présente une avancée par rapport à ses concurrents, IBM et HP, chacun se cantonnant sur sa propre déclinaison de Linux, ou sur un ou deux partenariats forts, comme le récent accord entre HP et Red Hat. Pour Sun, cette liberté de choix de la distribution de Linux apporte à ses clients l’opportunité d’accéder à un large éventail d’applications. Mais surtout pour la firme, elle va renforcer la position de Java, le langage dont on connaît l’intérêt que lui porte le constructeur des SparcStations. L’ouverture des architectures maison aux distributions Linux, et le développement de partenariats avec ces distributeurs, va permettre à Sun d’être plus actif, car moins concurrent, dans le déploiement de Java et dans l’accompagnement des développements sous ce langage. Et Solaris ? Jonathan Schwartz, vice-président logiciels, a confirmé que la firme travaillait à étendre les capacités de son système d’exploitation Solaris pour faire tourner les applications Linux de manière transparente, ceci sans leur apporter la moindre modification ou adaptation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur