NVIDIA ION : le netbook Samsung N510 est officiellement disponible en France !

Cloud

En distribuant son N510 en France, Samsung bat Lenovo et HP, qui devraient eux aussi proposer une offre NVIDIA ION d’ici quelques semaines.

Le Samsung N510 est le premier ultraportable économique pourvu de la technologie NVIDIA ION à faire son apparition en France, au prix public conseillé de 499 euros TTC.

La plate-forme NVIDIA ION ajoute au processeur Intel Atom les avantages d’une solution graphique GeForce 9400M : accélération du rendu 3D, lecture de vidéos en haute définition et présence d’une connectique HDMI. Compatible avec CUDA (Compute Unified Device Architecture, une technologie qui permet de déporter certains calcul du processeur principal sur la puce graphique), ce GPU (processeur graphique) est en mesure d’être utilisé dans le cadre de calculs massivement parallèles. Les applications grand public se focalisent aujourd’hui essentiellement sur la vidéo et le traitement d’image. D’autres domaines, comme le chiffrement ou la compression, devraient toutefois pouvoir tirer des capacités de CUDA.

Le Samsung N510 est pour le reste une machine assez classique, pourvue d’un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, de 1 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 160 Go. Son écran panoramique d’une diagonale de 11,6 pouces affiche une résolution de 1366 x 768 points. Le tout est piloté par Windows XP Edition Familiale. La partie réseau comprend un port Ethernet à 10/100 Mb/s ainsi que des modules Wifi N et Bluetooth 2.1 EDR.

Seul regret, cette machine est créditée d’une autonomie maximale de 7 heures. Ce qui demeure en deçà des 9 heures et 30 minutes du N110, qui restera probablement mieux adapté aux besoins des professionnels itinérants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur