Orange se jette dans la mêlée du Rugby français

Cloud

Après avoir lorgné du côté du football, l’opérateur Internet et téléphonie vient d’acquérir les droits en différé du Top 14, le championnat de France de ballon ovale. Une offensive certes, un cadrage, débordement sur Canal+…

Orange continue de chasser sur les terres de la chaîne privée Canal +. Après avoir obtenu les droits de retransmission des matchs de football de Ligue 1, lancé son offre satellitaire et son bouquet de chaînes de cinéma, l’opérateur vient de faire l’acquisition des droits du rugby français.

Plus précisément, l’opérateur va disposer dès la semaine prochaine d ‘un match en intégralité dans des conditions de direc t (diffusé en différé) mais aussi d’un résumé de 7 matchs de la semaine du Top 14, l’élite de l’ovalie hexagonale.

L’opération a été saluée par Serge Blanco, président sur le départ de la Ligue nationale de Rugby (LNR) et ancien international tricolore. Il a témoigné de sa satisfaction de voir un contrat juteux (dont on ne connaît pas le montant) revenir au monde du Rugby même si le nom officiel du championnat sera désormais le “Rugby Top 14 Orange“.

Un joli coup pour Orange qui a passé avec les instances du rugby un accord valable pour 4 saisons sportives (jusqu’en 2012). De son côté, Canal+ détient toujours les droits du championnat (matchs en direct) et des phases finales (les plus regardées).

Les matchs seront diffusés en vidéo à la demande (VoD, 0,99 euros le match) en intégralité ou en résumé, sur la TV d’Orange et enfin sur PC via Orange.fr.

Outre la polémique sur la bataille financière engagée avec la chaîne cryptée, cet achat de droits peut contribuer à diffuser encore plus largement ce sport. Grâce notamment à l’utilisation des nouveaux supports comme le téléphone. Canal + plaqué donc mais pas encore contré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur